Vers la formation d’une coalition nationale autour du Programme intégrateur de la Grande muraille verte au Sénégal | Land Portal

Le Sénégal pourrait bientôt se doter d’une coalition nationale autour du Programme intégrateur de la Grande muraille verte (PIGMV). C’est du moins le souhait du directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV) qui a invité, vendredi 19 mai 2023, les parties prenantes, à former cette coalition nationale pour échanger sur la capitalisation du programme intégrateur de la Grande muraille verte.

« Il est important de former une coalition nationale au Sénégal pour échanger sur la mise en œuvre et la capitalisation du programme intégrateur de la Grande muraille verte. Grâce à ce programme, nous pouvons devenir un modèle de laboratoire pour les autres pays de la région », a dit Oumar Abdoulaye Bâ qui présentait le programme intégrateur de la Grande muraille verte lors d’un atelier de partage et d’échange sur ce sujet.

« Nous sommes partis à la recherche des citoyens pour mieux comprendre comment ils perçoivent leur environnement, raison pour laquelle, nous parlons de l’intelligence collective au niveau de la mise en œuvre du programme intégrateur de la Grande muraille verte », a-t-il notamment ajouté.

Il a estimé que le changement de paradigme dans la plantation des arbres doit être prise en compte pour permettre à la population de s’intégrer et de profiter de ce processus.

Poursuivant son allocution, il a renchéri qu’« au lieu d’interdire aux populations de couper les arbres, il faudrait les approcher et les aider à en planter d’autres. Cela contribuera à leur résilience alimentaire et à la conservation des arbres ».

Dans la mise en œuvre de ce programme intégrateur, il a évoqué également la place des écovillages qui restent un système permettant de créer un environnement sain avec de la valeur ajoutée.

« Nous sommes partis de 15 projets à 70, parce que nous devons avoir des tracés pour des écosystèmes qui permettront la création d’emploi également », a laissé entendre M. Bâ.

Le programme intégrateur peut avoir un impact réel dans la lutte contre l’immigration irrégulière, l’insécurité, le terrorisme, etc., a-t-il espéré.

Selon lui, « l’investissement de la Grande muraille verte est la clé pour la sécurité de notre environnement, la lutte contre l’immigration irrégulière, le terrorisme, l’exode rural, etc. ».

Pour y parvenir, il a souligné l’importance d’avoir une cartographie de l’eau disponible, celle du sol dégradé également, afin d’élaborer une bonne stratégie de la Grande muraille verte.

« On ne peut pas édifier les tracés de la Grande muraille verte sans prendre en charge les besoins primaires des communautés », a-t-il conclu.

 Copyright © Fuente (mencionado anteriormente). Todos los derechos reservados. El Land Portal distribuye materiales sin el permiso del propietario de los derechos de autor basado en la doctrina del "uso justo" de los derechos de autor, lo que significa que publicamos artículos de noticias con fines informativos y no comerciales. Si usted es el propietario del artículo o informe y desea que se elimine, contáctenos a hello@landportal.info y eliminaremos la publicación de inmediato.



Varias noticias relacionadas con la gobernanza de la tierra se publican en el Land Portal cada día por los usuarios del Land Portal, de diversas fuentes, como organizaciones de noticias y otras instituciones e individuos, que representan una diversidad de posiciones en cada tema. El derecho de autor reside en la fuente del artículo; La Fundación Land Portal no tiene el derecho legal de editar o corregir el artículo, y la Fundación tampoco espalda sus contenidos. Para hacer correcciones o pedir permiso para volver a publicar u otro uso autorizado de este material, por favor comuníquese con el propietario de los derechos de autor.

Comparta esta página