Journée mondiale de l’alimentation: La cérémonie mondiale met en avant le rôle de l’eau dans un contexte préoccupant | Land Portal

©FAO/Pier Paolo Cito  (CC BY-NC-ND 2.0 (link is external))

La FAO rassemble la communauté mondiale dans le cadre du thème de 2023: L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté.

Rome – La cérémonie mondiale marquant la Journée mondiale de l’alimentation 2023  a eu lieu aujourd’hui, dans un contexte d’accroissement de la faim et des conflits dans le monde. Les participants ont en particulier souligné le rôle crucial de l’eau pour notre sécurité alimentaire et la façon dont nous pouvons mieux gérer et ne pas tenir pour acquise cette ressource précieuse et limitée. 

 

Dans son allocution d’ouverture, M. Qu Dongyu, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré que le thème de la Journée mondiale de l’alimentation de cette année – L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté – «montre le lien vital entre l’eau et l’alimentation: sans eau, l’alimentation n’est pas possible et il ne peut y avoir de sécurité alimentaire sans sécurité de l’eau».  

 

Toutefois, comme l’a fait remarquer M. Qu, la croissance rapide de la population, l’urbanisation, l’industrialisation, le développement économique et la crise climatique ont lourdement pesé sur les ressources en eau de notre planète, tandis que les inondations et les sécheresses ont de plus en plus d’impact sur les systèmes agroalimentaires, ce qui met en péril les moyens de subsistance de millions d’agriculteurs. 

 

Produire plus avec moins 

 

«Mais la bonne nouvelle est que nous pouvons produire plus et mieux, avec moins.  

Nous pouvons faire diminuer l’utilisation d’eau, en l’exploitant judicieusement et en la recyclant. Et nous pouvons réduire l’empreinte hydrique de l’agriculture en adoptant un approche globale et intégrée de la gestion de l’eau», a affirmé le Directeur général de la FAO. 

 

Le Président de l’Italie, M. Sergio Mattarella, a affirmé dans son discours: «La rareté de l’eau est une cause profonde de la pauvreté et des conflits» et, par conséquent, il faut gérer cette ressource «avec détermination et ingéniosité, car elle peut être source de paix et de bien-être.»  

M. Michael D. Higgins, le Président de l’Irlande a déclaré: «Nous avons atteint un point de bascule dangereux en ce qui concerne cette précieuse ressource.» Puis il a ajouté: «Il est important que nous n’encouragions pas les jeunes à reproduire ou perpétuer nos erreurs. Il va falloir que vous agissiez de manière totalement différente!»  

 
Le pape François, dans un message lu en son nom, a quant à lui affirmé: «Nous célébrons la Journée mondiale de l’alimentation à un moment où la misère et le désespoir ne laissent aucun répit à nos frères et à nos sœurs.» Puis il a insisté sur la «valeur irremplaçable» de l’eau, une ressource dont ont besoin tous les êtres vivants de la planète. 

 

Dans son message vidéo, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres a souligné que l’eau jouait un rôle indispensable dans l’optique d’une alimentation nutritive et saine et a ajouté: «La gestion durable de l’eau destinée à l’agriculture et à la production alimentaire est essentielle si l’on veut éliminer la faim, atteindre les ODD et préserver cette ressource pour les générations futures.» 

Mme Mariam Almheiri, Ministre du changement climatique et de l’environnement des Émirats arabes unis a, pour sa part, déclaré: «Nous devons changer tant de choses essentielles en ce qui concerne la manière dont l’eau est gérée et il est extrêmement important que nous le fassions parce que l’eau n’a jamais reçue l’attention qu’elle mérite.» 

 

M. Alvaro Lario, Président du Fonds international de développement agricole a déclaré: «Le lien qui unit l’eau, l’alimentation, l’énergie et le changement climatique est fondamental en vue de l’amélioration de la résilience de nos systèmes alimentaires».         

 

Mme Cindy McCain, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial a affirmé: «Alors que les sécheresses détériorent les terres agricoles et que la rareté de l’eau alimente l’instabilité, le changement climatique précipite de nouvelles personnes dans la faim et le désespoir. Nous devons travailler ensemble, innover et collaborer afin de susciter de l’espoir et de renforcer la résilience dans les communautés vulnérables du monde entier.» 

 

Étaient également présents à la cérémonie le roi Letsie III du Lesotho, le prince Hassan bin Talal de Jordanie et M. Kassim Majaliwa, Premier Ministre de la République-Unie de Tanzanie. 

La célébration de la Journée mondiale de l’alimentation qui a eu lieu aujourd’hui a également permis de présenter le deuxième Prix FAO des réalisations exemplaires, qui récompense des réalisations professionnelles, l’engagement et l’innovation dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Cette année, le prix a été décerné conjointement à la Sara Bangla Krishak Society, une organisation nationale d’agriculteurs du Bangladesh, et à Farmer Lifeline Technologies, une entreprise kényane qui est à l’avant-garde des technologies de détection des organismes nuisibles et des maladies qui touchent les cultures. Par ailleurs, le Directeur général de la FAO a félicité le Bureau de la FAO au Népal pour son Centre d’urgence consacré aux maladies animales transfrontières. 

 

Les jeunes comme source d’inspiration pour l’avenir 

 

Plus tard dans la semaine, le 19 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes réunira des chefs cuisiniers, des influenceurs, des innovateurs et de jeunes esprits invités spécialement, à l’occasion d’une conversation interculturelle passionnante et d’une démonstration de cuisine dont le but est d’encourager à agir en faveur de l’eau, au service de l’alimentation. Au cours de cet événement très divertissant qui comprendra des récits motivants, de la musique et de l’art, la Piccola Orchestra di Tor Pignattara et ses amis joueront en direct la vidéo musicale des jeunes de 2023.  

 

La FAO est à l’avant-garde de l’accélération de l’action en faveur de l’eau  

 

La FAO a récemment mis en lumière l’importance de l’eau dans le cadre d’une série d’initiatives et de manifestations estampillées «Parcours d’action pour l’eau» par l’Organisation. Une d’entre elles, le Dialogue de Rome sur l’eau, qui a eu lieu au début du mois, consistait à trouver des synergies et des solutions pour valoriser le rôle crucial de l’eau dans les domaines des sols, des terres, du changement climatique, de la biodiversité et de l’agriculture. À cette occasion, des contributions pratiques visant à améliorer l’utilisation de nos ressources en eau douce ont également été présentées, car l’agriculture représente plus de 70 pour cent des prélèvements de cette ressource sur la planète.  

 

L’aide pratique qu’apporte la FAO aux pays est étoffée et porte notamment sur les solutions techniques en matière de collecte et de stockage des eaux pluviales, le stockage dans les aquifères et la reconstitution de ces réserves, les ressources en eau non conventionnelles pour l’agriculture, les systèmes d’irrigation et les passes à poissons. L’Organisation collabore avec les pays afin de définir les besoins et le potentiel en matière d’irrigation. Elle soutient les pays au moyen de données et d’informations fournies grâce des plateformes, notamment le Portail de données en libre accès sur la productivité de l’eau obtenues par télédétection (WaPOR), qui a récemment été étoffé, et le Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture. En outre, la FAO conduit actuellement une évaluation mondiale de l’impact des inondations sur l’agriculture et aide les pays à établir des feuilles de route relatives à l’eau, afin de contribuer à la gestion durable de l’eau. 

La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée, chaque année, le 16 octobre, cette date marquant l’anniversaire de la création de la FAO en 1945. 

 

Pour en savoir plus sur les travaux menés par la FAO dans le domaine des terres et des eaux, cliquez ici.

Related content: 
News
Foto: Bioversity Internationa/Flickr
15 Octubre 2023

Pelos próximos 15 dias, a Organização das Nações Unidas para a Alimentação e a Agricultura (FAO) realiza a campanha #MulheresRurais, #MulheresComDireitos com o objetivo de dar visibilidade a iniciativas que transformam a vida das mulheres do campo, indígenas, jovens e afrodescendentes. 

 Copyright © Fuente (mencionado anteriormente). Todos los derechos reservados. El Land Portal distribuye materiales sin el permiso del propietario de los derechos de autor basado en la doctrina del "uso justo" de los derechos de autor, lo que significa que publicamos artículos de noticias con fines informativos y no comerciales. Si usted es el propietario del artículo o informe y desea que se elimine, contáctenos a hello@landportal.info y eliminaremos la publicación de inmediato.



Varias noticias relacionadas con la gobernanza de la tierra se publican en el Land Portal cada día por los usuarios del Land Portal, de diversas fuentes, como organizaciones de noticias y otras instituciones e individuos, que representan una diversidad de posiciones en cada tema. El derecho de autor reside en la fuente del artículo; La Fundación Land Portal no tiene el derecho legal de editar o corregir el artículo, y la Fundación tampoco espalda sus contenidos. Para hacer correcciones o pedir permiso para volver a publicar u otro uso autorizado de este material, por favor comuníquese con el propietario de los derechos de autor.

Comparta esta página