Recasement, indemnisation et droits des populations dans la zone du barrage de Taoussa (Mali) | Land Portal | Securing Land Rights Through Open Data

Resource information

Date of publication: 
December 2010
Resource Language: 
License of the resource: 

La présente étude, réalisée sur les conditions de déplacement des populations dans le contexte du project d'amenagment de Taoussa, entend analyser la nature du « contrat social » entre l’Etat et les populations locales autour du barrage. Les modalités matérielles et le cadre juridique de leur recasement seront analysées en vue, d’une part, d’en apprécier l’efficacité, les acquis et les limites pour alimenter le débat sur le partage des bénéfices autour des barrages et, d’autre part, formuler des recommandations susceptibles d’influencer le processus dans l’intérêt de toutes les parties.

Le projet d’aménagement de Taoussa constitue un des grands chantiers d’aménagement en cours au Mali. Localisé dans la région de Gao, il possède différentes composantes dont l’aménagement d’un barrage qui devra, selon ses concepteurs, créer un réservoir d’une grande capacité pour maintenir un débit d’étiage qui favorisera la régénération des écosystèmes du fleuve Niger et la pérennité des activités socio-économiques.

L’étude s’est particulièrement intéressée au degré d’information des acteurs locaux sur le projet, à leur participation aux différentes phases, ainsi qu’à leurs appréciations et leurs attentes.

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s): 
Moussa Djiré, Amadou Keita, Kadari Traoré
Publisher(s): 

Data provider

GWI logo

La GWI en Afrique de l'Ouest est mise en œuvre par un consortium constitué par IIED et l'UICN, et travaille principalement dans cinq pays : le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal.

Le travail de la GWI en Afrique de l'Ouest est guidé par la vision et la mission de la GWI au niveau mondial. En effet, toutes les régions de la GWI s’efforcent d’engendrer un changement significatif par le biais d'un plaidoyer et d'initiatives politiques intégrés pour:

Share this page