Opportunité : Consultant en diversité, équité et inclusion | Land Portal
Language of the news reported: 
English

La Fondation Land Portal est à la recherche d'un consultant en diversité, équité et inclusion à court terme

Le Land Portal s'engage à garantir l'inclusion et la diversité à tous les niveaux de notre organisation. Nous soutenons une culture de travail inclusive pour tous nos employés et parties prenantes. Nous souhaitons donc examiner notre adhésion actuelle à des approches solides qui garantissent la diversité, l'équité et l'inclusion dans notre travail, en tenant compte des différences de genre, de race, d'ethnie, de sexe, d'âge, de classe, d'invalidité et d'état civil, entre autres.

La diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) est un terme utilisé pour décrire les politiques et les programmes qui favorisent la représentation, la prise de décision et la participation significative de différents groupes d'individus, y compris les personnes positionnées différemment selon l'âge, la race, l'ethnie, la classe, le cycle de vie, l'état civil, les capacités et les handicaps, le sexe, les religions, les cultures et les orientations sexuelles. Cela couvre également la diversité des antécédents, des expériences, des compétences et de l'expertise.

La diversité se rapporte à la façon dont les gens sont différents, y compris les différentes caractéristiques qui composent différents groupes de personnes ou individus - notre caractère unique. La diversité comprend la race et l'ethnicité, l'orientation sexuelle, le statut socio-économique, l'identité de genre, la religion, la langue, l'âge, le statut marital, le statut d'ancien combattant, les capacités mentales, les capacités physiques, les personnes handicapées et les différences socioculturelles. La diversité peut également inclure un éventail d'idées, de perspectives et de valeurs.

L'équité vise à garantir le traitement équitable, l'accès, l'égalité des chances et l'avancement de chacun. L'équité promeut la justice, l'impartialité et l'équité dans les processus, les procédures et la distribution des ressources par les systèmes ou les institutions. 

L'inclusion crée une culture où chacun se sent bienvenu en invitant activement chaque partie prenante (personne ou groupe) à contribuer, à participer et à s'impliquer dans la prise de décision sur les questions qui les concernent. Un environnement de travail inclusif s'efforce d'éliminer toutes les barrières, la discrimination et l'intolérance, et de soutenir ceux qui sont défavorisés.


Le champ d'application de la mission couvrirait​:

Comprendre où nous en sommes en matière de diversité et d'inclusion 

  • Cartographie : Personnel, conseil d'administration, consultants et conseillers - Évaluer et vérifier la diversité au sein de nos équipes actuelles, fournir des recommandations sur la manière de garantir un recrutement impartial, et proposer des moyens de suivre et de garantir les progrès dans ce domaine.

  • Examiner la culture organisationnelle en termes de motivation, d'indicateurs et de performance autour de DEI.

Intégrer la diversité, l'équité et l'inclusion dans nos RH, notre éthique, notre théorie du changement et nos orientations opérationnelles. 

  • Notre théorie actuelle du changement met l'accent sur l'inclusion, mais notre éthique, notre politique de RH et d'autres bénéficieraient de suggestions pour soutenir et garantir la diversité, l'équité et l'inclusion.

Élaborer une proposition de plan d'action pour traiter les problèmes de DEI découlant des points précédents.

Développer un système de suivi et d'évaluation pour soutenir la mise en œuvre

  • Il sera important de démontrer les progrès réalisés par rapport aux améliorations suggérées approuvées par le conseil d'administration et de disposer d'un système de suivi et d'évaluation simple qui pourrait communiquer notre approche de cette question et la mettre en évidence dans notre théorie du changement.


Livrables spécifiques:

  • La cartographie du statut du portail terrestre par rapport à la DEI est évaluée en termes de personnel, de politiques, de partenaires, de recrutements et de culture organisationnelle. 

  • Des recommandations de modifications des directives opérationnelles sont produites - y compris toute modification suggérée du code de conduite ou des politiques actuelles si nécessaire.

  • Plan d'action produit avec l'équipe du Portail terrestre (pour l'approbation du Conseil d'administration) pour la mise en œuvre des changements recommandés.

  • Proposition d'indicateurs de suivi et de performance.


On attendra du consultant qu'il​/elle:

  • Rencontrer le conseil d'administration du LPF pour examiner les termes de référence et clarifier toute question.

  • Établir, par la réalisation d'une étude ou d'un audit sur le genre et la diversité, les opérations, les procédures et les approches actuelles du Portail terrestre, notamment en ce qui concerne la dotation en personnel, la composition du Conseil d'administration, le recrutement de consultants et le recours à des conseillers par rapport aux critères DEI.

  • Proposer des amendements aux politiques et procédures du LPF pour répondre aux besoins de changement identifiés, notamment en matière de:

    • Procédure de recrutement - Il est important d'examiner la déclaration d'inclusion et l'approche du recrutement pour s'assurer qu'aucune personne ou groupe de personnes n'est exclu;

    • Politique des ressources humaines - Examiner et proposer tout changement nécessaire à la politique des RH ; 

    • Politique d'éthique - Établir tout besoin de reformulation de la politique d'éthique actuelle.

    • Conseiller sur la nécessité d'une politique spécifique DEI et/ou d'une politique spécifique de genre ; 

    • Conseiller sur les changements qui pourraient être nécessaires pour renforcer la culture, la capacité et les pratiques organisationnelles autour de la DEI ; 

    • Toute autre suggestion de changement de politique ; 

    • Recommander des approches et des modèles sur la façon dont les progrès en matière de DEI peuvent être partagés et rapportés au grand public et aux parties prenantes de la Fondation.

  • Développez un plan d'action avec l'équipe du Portail terrestre (pour approbation par le Conseil) afin de mettre en œuvre les changements suggérés. Y compris toute formation nécessaire

  • Proposer des approches de suivi et d'évaluation pour s'assurer que l'approche DEI progresse 

  • Travailler avec le conseil d'administration du LPF sur toutes les recommandations et identifier les révisions nécessaires dans les politiques et/ou documents institutionnels du LPF.


Expertise requise​:

  • Expertise analytique avérée dans les questions DEI et expérience pratique dans la réalisation d'audits et d'études sur la diversité, l'équité et l'inclusion dans les organisations de développement, y compris celles qui comprennent du personnel qui travaille à distance dans des bureaux à travers le monde ; 

  • Des échantillons d'études ou d'audits DEI antérieurs, avec une explication dans la lettre d'accompagnement de la manière dont le travail a conduit à un changement organisationnel et politique positif ; 

  • Minimum de MA (PhD de préférence) sur un sujet lié aux questions DEI dans le contexte du développement ;

  • Une expérience en matière de gouvernance foncière ou de questions relatives aux ressources naturelles est un atout.  

Terms of the contract

The consultant will work remotely. The services outlined above will commence as soon as possible after 31 August 2022 and be completed with recommendations delivered by 30 September 2022. Final recommendations after review and revision, as needed, together with proposed text for any approved changes to policies or procedures to be delivered not later than 31 October 2022. Compensation will be agreed upon in advance. 


Intéressé(e) ?

Les candidats intéressés doivent soumettre:

  • Lettre de motivation (une page) ;
  • CV ;
  • Deux références pour un travail similaire qui peuvent être contactées. Les références universitaires sont également acceptées.

Envoyez vos documents à jobs@landportal.info avec pour objet Candidature à un poste : Consultant en diversité, équité et inclusion. Les candidatures doivent être reçues avant 23h 59 CEST le 31 août.


Profil organisationnel​

Au Land Portal, une organisation mondiale d'utilité publique enregistrée aux Pays-Bas, nous pensons que les données et les informations sont des outils puissants pour réaliser notre vision d'un système de gouvernance foncière qui profite à ceux dont les droits fonciers sont les plus précaires et qui sont les plus vulnérables à la privation de terres. Cependant, les sources d'information restent très fragmentées, non structurées, mal conservées et représentent un éventail étroit de perspectives ; elles continuent d'être publiées de manière à ne pas faciliter au maximum la découverte, l'engagement et la réutilisation. Tant que les responsables politiques et les décideurs, les intermédiaires et les groupes de base n'auront pas accès aux données et aux informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions judicieuses, leurs initiatives ne pourront pas avoir un impact maximal.

Le Land Portal existe pour combler ces lacunes, et pour alimenter une plateforme en ligne dynamique pour informer et s'engager avec les partenaires.  Nous y parvenons en promouvant les données ouvertes et le partage des meilleures pratiques et en stimulant le débat et la collaboration en ligne et hors ligne. Nous fournissons un pont vital pour ceux qui sont aux prises avec des questions complexes de gouvernance foncière, des chercheurs et des ONG aux gouvernements et aux communautés de base, en connectant les gens, en facilitant le dialogue et en réparant les informations fragmentées.

La sensibilisation aux "données ouvertes" et au rôle essentiel qu'elles jouent dans la réalisation de la sécurité foncière pour les individus et les communautés du monde entier reste un grand défi. À cette fin, nous profitons de toutes les conférences, réunions et interventions possibles pour promouvoir le concept d'"ouverture", tout en reconnaissant que, compte tenu de la nature extrêmement sensible des données foncières (en particulier pour les communautés vulnérables), tout ne peut ou ne doit pas être rendu entièrement ouvert.

Nous avons défini une nouvelle stratégie ambitieuse en 2019 pour améliorer la documentation, la cartographie et le suivi des questions de gouvernance foncière ; enrichir et informer le débat mondial sur les droits fonciers ; et démocratiser l'accès à l'"écosystème d'information" de la gouvernance foncière et améliorer le flux de données entre divers acteurs.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, la Land Portal Foundation dispose d'une équipe centrale de 10 personnes, de 9 facilitateurs de connaissances locales basés dans le monde entier et d'un budget opérationnel d'environ 800 000 € par an. La théorie du changement pour la nouvelle stratégie est incluse ci-dessous.

 

Théorie du changement​

Theory of Change

 

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.

Share this page