Recrutement: Directeur(trice) Exécutif(ve) CIFOR-ICRAF | Land Portal

Le CIFOR-ICRAF recherche un(e) Directeur(trice) Exécutif(ve) qui défendra avec passion l'héritage de l'organisation avec un objectif tout en tirant parti de ses connaissances et de sa portée pour accroître et accélérer l'impact du CIFOR-ICRAF sur le monde.

Le rôle

À la tête de l'équipe de direction du CIFOR et de l'ICRAF, le directeur général (PDG) aura un droit de regard direct sur les deux organisations, et pilotera ainsi l'institution fusionnée. La fusion fonctionnelle du CIFOR et de l'ICRAF est désormais achevée, avec un conseil d'administration commun et une seule équipe de direction. La stratégie 2020-2030 est mise en œuvre dans l'ensemble du CIFOR-ICRAF ; les politiques et les procédures ont été harmonisées dans les deux entités juridiques ; et des équipes communes ont été créées dans les domaines thématiques et géographiques.

La personne devra être un leader visionnaire, inspirant et réfléchi qui défendra avec passion l'héritage du CIFOR-ICRAF avec détermination tout en tirant parti de ses connaissances et de sa portée pour accroître et accélérer l'impact du CIFOR-ICRAF sur le monde. Il (elle) dirigera la première institution de recherche au monde sur les forêts tropicales et les paysages arborés afin d'apporter des solutions plus urgentes et plus efficaces à certains des plus grands défis mondiaux en matière d'environnement et de développement. Le PDG sera à l'avant-garde de la connexion entre la recherche et l'action en combinant les forces institutionnelles de l'organisation fusionnée et sa propre expertise sur la foresterie et l'agroforesterie, entre autres domaines.

Le CIFOR-ICRAF est à la recherche d'une personne capable de créer un moule, de diriger et de donner le ton de l'excellence, du travail d'équipe, de la diversité et de l'innovation. (On attendra de lui qu'il dirige les conversations sur la transformation des approches et de la gestion du paysage sur la base des contributions et des preuves du CIFOR-ICRAF. On attendra de la personne qu'elle navigue avec aisance dans des environnements complexes de parties prenantes de haut niveau et de haut rang. Ce faisant, l'objectif est de mobiliser et d'exploiter le pouvoir des relations et des réseaux existants et nouveaux, couvrant à la fois les secteurs public et privé, afin d'élever la marque et l'impact de l'organisation.

Le PDG doit être capable d'entretenir des conversations avec les chercheurs et les organismes scientifiques de l'organisation en comprenant et en appréciant leur travail de mise en œuvre des objectifs de l'organisation sur le terrain. Cette personne devrait rechercher stratégiquement de nouvelles sources de financement, qui sont liées à la stratégie et à l'agenda scientifique de l'organisation. Il (elle) doit contribuer à diversifier la base de donateurs et à répondre à l'évolution des besoins.

Ce faisant, le (la) DG développera la stratégie et le positionnement du CIFOR-ICRAF. (Il doit posséder d'excellentes compétences en matière de communication, de planification et d'organisation, ainsi que la capacité d'influencer et de s'engager auprès d'un large éventail de parties prenantes, y compris le secteur privé. Ceci afin de réaliser leurs objectifs critiques en matière de collecte de fonds et de développement pour lesquels le (la) DG entrant(e) sera en mesure d'utiliser son vaste réseau.

En outre, il/elle sera un(e) gestionnaire compétent(e) du personnel, des finances et des systèmes, car le/la PDG aura la responsabilité stratégique et opérationnelle globale de tous ces domaines. Simultanément, cette personne sera chargée d'améliorer et de maintenir un environnement de travail sain, ouvert et collaboratif qui, à son tour, aide à défendre le personnel de l'organisation et à créer plus d'opportunités pour qu'il réalise son potentiel.

Travaillant sous la direction générale du conseil d'administration commun du CIFOR et de l'ICRAF en tant que membre de droit et soutenu par une équipe diversifiée et expérimentée, le PDG s'appuiera sur des bases solides d'innovation et de partenariats pour renforcer encore la réputation et la crédibilité de l'organisation dans toutes les sphères d'engagement.

Responsabilités clés

Connexion de la recherche à l'objectif

  • La combinaison des forces institutionnelles en matière de foresterie et d'agroforesterie offre une plateforme puissante et des possibilités de développer davantage la compréhension du paysage dans son ensemble. Le PDG devrait permettre au CIFOR-ICRAF d'être un contributeur unique au sujet le plus important des années à venir.
  • Le PDG devrait mettre le personnel, les ressources, les connaissances, les actifs et les opérations du CIFOR-ICRAF au service de cette missio.

Plaidoyer, engagement et mobilisation des ressources

  • Le PDG doit être un communicateur authentique et convaincant, capable de positionner le CIFOR-ICRAF au centre de la recherche, de la politique et de la pratique mondiales sur la foresterie, l'agroforesterie, la gestion des ressources naturelles, les approches paysagères complètes, et la conversation plus large sur le Net Zero, le changement climatique et les moyens de subsistance durables. Ils devraient être visibles dans les forums mondiaux sur ces agendas.
  • Le PDG devrait identifier stratégiquement de nouvelles sources de financement, en lien avec la stratégie organisationnelle et l'agenda scientifique. Les sources traditionnelles de financement du développement ou du climat étant limitées, le PDG devrait diversifier la base des donateurs. Il serait utile de se concentrer sur les sources de financement sans restriction pour assurer la sécurité opérationnelle de l'institution.

Développement de l'institution

  • Achever l'intégration : développer une culture et des objectifs communs, exploiter le potentiel des forces institutionnelles combinées.
  • Développer la stratégie et le positionnement : exploiter les actifs et la recherche existants, tout en assurant l'alignement de la stratégie avec les donateurs et les partenaires.
  • Développer les talents : promouvoir et encourager le développement et la progression professionnels des chercheurs ; créer des plans de succession des dirigeants.
  • Assurer l'efficacité opérationnelle : par l'intermédiaire de l'équipe de direction opérationnelle, assurer la gestion efficace des risques d'entreprise et stratégiques, ainsi que la gestion efficace des finances, des ressources et des processus.

Profil du candidat
Connaissances, compétences et expérience

Essentiel

  • Expertise et expérience démontrables en matière de gestion des ressources naturelles et de foresterie.
  • Expérience avérée de la direction d'organisations axées sur la recherche ; expérience approfondie de la direction de chercheurs ; orientation de la recherche et de la stratégie scientifiques.
  • Une expérience substantielle en tant que cadre supérieur, y compris une expérience dans le développement de la stratégie, une responsabilité fiduciaire importante et le renforcement de l'engagement international d'une organisation avec des parties prenantes externes.
  • Excellents antécédents en matière de mobilisation de ressources, y compris une expérience de la diversification de la base de donateurs d'une organisation. L'expérience de la mobilisation de ressources non affectées serait un avantage.
  • Une expérience avérée de la direction d'organisations importantes, complexes et hautement distribuées dans les pays à faible et moyen revenu.
  • Une expérience réussie dans la mise en œuvre de transformations organisationnelles complexes.
  • Expérience de l'amélioration de l'efficience et de l'efficacité organisationnelles, de la culture, de la cohérence stratégique et du développement des talents.
  • Un engagement substantiel dans les forums internationaux pertinents.
  • Une expérience considérable de la vie et du travail dans les PRFM.

Préféré

  • Un diplôme de doctorat dans un domaine pertinent.
  • Une expérience personnelle en tant que chercheur scientifique dans un domaine pertinent peut s'avérer avantageuse.

Compétences

  • Compétences techniques et crédibilité
  • La capacité de formuler et de présenter une stratégie et une politique à un niveau élevé, et de fournir un leadership collaboratif dans le développement de stratégies globales, d'orientations, de nouvelles approches et méthodologies, dans un environnement complexe et changeant ;
  • La capacité à formuler des stratégies d'impact appropriées, fondées sur des preuves et ambitieuses, au service de la mission du CIFOR-ICRAF ;
  • Une capacité d'analyse conceptuelle et stratégique, avec la capacité de fournir des conseils stratégiques de haute qualité, et d'identifier des alternatives ou des options dans la planification et la prise de décision.

Capacité stratégique

  • La capacité et la vision de définir et d'articuler une stratégie organisationnelle percutante ; reliant le CIFOR-ICRAF à l'objectif et aux ressources ;
  • La capacité à saisir et à synthétiser les tendances et les idées émergentes, et à les intégrer dans des propositions d'action dans un environnement et un monde en mutation ;
  • La capacité à travailler en collaboration avec une organisation vaste et complexe, à articuler sa vision, et à traduire cette vision en résultats tangibles et en impact à plus long terme ;
  • Une concentration claire sur les objectifs de l'organisation au milieu de multiples risques et demandes concurrentes, et une capacité à établir des priorités de manière efficace afin d'obtenir des résultats ;
  • Identifier de manière proactive de nouvelles opportunités pour l'institution et développer les actifs ou les relations existants à des fins nouvelles.

Représentation et mobilisation des ressources

  • Un leader convaincant et charismatique, capable de représenter le CIFOR-ICRAF avec autorité, crédibilité et légitimité ; charisme, courage et éloquence pour délivrer des messages clés et nuancés ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles, y compris la capacité à engager et à inspirer les collègues, les partenaires et les donateurs potentiels ;
  • Un communicateur articulé et inspirant, capable de partager une vision cohésive et ambitieuse pour le CIFOR-ICRAF ;
  • La capacité à développer une crédibilité auprès de diverses parties prenantes grâce à une compréhension approfondie du travail du CIFOR-ICRAF et des problèmes qu'il cherche à résoudre, des géographies qu'il dessert et des domaines politiques avec lesquels il interagit.

Gestion

  • Compétences démontrables en matière de leadership dans la gestion des personnes, des ressources et des systèmes, avec une capacité avérée à motiver et à diriger une organisation importante, complexe et largement distribuée ;
  • Capacité à constituer une équipe et à insuffler une culture qui valorise la connaissance, la curiosité, l'optimisme, la détermination, la diversité et l'engagement ;
  • Capacité à conduire et à ancrer avec succès le changement dans une organisation complexe et évolutive en faisant preuve d'agilité et en stimulant la créativité et l'innovation ;\
  • Hautement motivé(e) et axé(e) sur la performance organisationnelle et individuelle parallèlement à la gestion des résultats ; fait preuve de solides compétences opérationnelles et d'un jugement supérieur dans l'évaluation des opportunités et des risques ;
  • Capacité avérée d'identifier, de motiver, de développer et de retenir un personnel multiculturel hautement professionnel en favorisant une culture du feedback et du développement ;
  • Un style de leadership hautement participatif, avec à la fois l'humilité et la crédibilité technique pour s'engager avec l'ensemble de l'organisation dans l'élaboration de l'objectif et de la direction de l'organisation, tout en prenant des décisions opportunes avec détermination et clarté ;
  • Agit de manière transparente et cohérente, tout en servant les meilleurs intérêts de l'organisation ;
  • Crée un sens de l'objectif/du sens pour l'équipe qui génère un suivi au-delà de sa propre personnalité et engage les autres vers le plus grand objectif de l'organisation dans son ensemble ;
  • Sensibilité culturelle, engagement manifeste en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion, et bilan de l'amélioration des organisations qu'ils ont dirigées grâce à ces principes.

Style de leadership

 

  • Décideur participatif: Écoute et s'engage largement dans toute l'organisation. Recherche la contribution, la compréhension et les conseils pour éclairer ses décisions. Hautement collaboratif, tout en étant responsable et déterminé dans la prise de décisions.
  • Collégial: Favorise la compréhension commune, l'engagement et l'alignement de la mission. Courtier et discerne la volonté collective de l'organisation.
  • Curieux : Volonté de servir de caisse de résonance pour les idées.
  • Galvanisant: Favorise l'effort collectif, les objectifs partagés. Façonne une culture et une mission cohérentes. Un facilitateur et un synthétiseur.
  • Servant leader: Se concentre sur la construction de l'institution, plutôt que sur son profil personnel. Représente l'institution avec diligence, légitimité et autorité.
  • CharismeUn bâtisseur de partenariat et un représentant, avec des compétences interpersonnelles exceptionnelles.
  • Humble: Quelqu'un qui n'est pas intéressé par le contrôle de l'initiative des programmes individuels, mais qui cherche plutôt à comprendre et à améliorer la démarche scientifique.
  • Réseauteur: Développe facilement des relations, relie l'institution à un objectif, une influence et des ressources plus larges.
  • Digne de confiance: Crédible et cohérent avec ses collègues, ses partenaires et ses donateurs. Fait preuve d'une intégrité irréprochable.

Lieu

Kenya ou Indonésie.
Le PDG doit être prêt à voyager selon les besoins, y compris dans des environnements éloignés.

Langues

  • Le CIFOR-ICRAF est un environnement de travail anglophone, par conséquent la maîtrise de l'anglais parlé et écrit est essentielle.
  • Une connaissance pratique du bahasa, du français, de l'espagnol et/ou du swahili serait avantageuse.

Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à responses@russellreynolds.com avant le vendredi 30 septembre. Votre lettre de motivation doit souligner succinctement votre motivation, votre expérience et vos compétences par rapport aux exigences du poste. Veuillez inclure l'intitulé du poste dans l'objet de votre e-mail.

Si vous avez des questions concernant le poste ou votre candidature, veuillez contacter l'équipe de Russell Reynolds (Simon Kingston, Nick Ricketts et Thomson Ambooken) à l'adresse responses@russellreynolds.com ou au numéro de téléphone suivant : +44 20 7830 8089.

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.

Share this page