Comment utiliser la démarche champ-école pour accompagner les transitions agroécologiques des agricultures familiales des pays du Sud? | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
April 2022
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
978-92-5-136134-4
Pages: 
54

Recommandations pour les facilitateur.rice.s des champs-écoles, concepteur.rice.s et responsables de projet de développement agricole

Le champ-école est une démarche participative de formation et de conseil, basée sur l’expérimentation collective de systèmes de culture innovants. La mise en œuvre des champs-écoles permet aux agriculteur·rice·s de mener des activités (formation au champ par l’observation des cultures, du sol, des déprédateurs; expérimentation; partage de connaissances et de savoir-faire) leur donnant les moyens de «résoudre les problèmes par eux-mêmes». Cela rend la démarche particulièrement adaptée pour accompagner les agriculteur·rice·s dans l’écologisation de leurs pratiques. L’enjeu de la mise en œuvre des champs-écoles est donc de réussir à lancer un processus d’expérimentation basé sur la collaboration entre un groupe d’agriculteur·rice·s et un facilitateur·rice. Le but de ce document est de proposer aux chef·fe·s de projets, technicien·ne·s et concepteur·rice·s de projets des éléments pratiques pour utiliser la démarche CE et l’adapter à leur contexte d’intervention pour accompagner les TAE. Il servira aussi au personnel de la recherche, aux responsables d’organisations paysannes, aux enseignant·e·s et étudiant·e·s souhaitant utiliser cette démarche ou mieux comprendre ses atouts.

Les constats et recommandations proposés dans ce document sont issus d’un partenariat entre trois institutions œuvrant pour l’accompagnement des TAE dans les pays du Sud: le CIRAD, la FAO et l’ONG AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontières).

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Bakker, T., Dugué, P., Roesch, K., Phillips, S., Poisot, A.S.

Publisher(s): 
FAO logo

The Regional Office for Africa advocates for strong regional partnerships and timely Country Office support.

The substantive technical work of the Regional Office focuses on co-ordinating normative work and its policy dimensions and leadership of the regional dimension of the Organization’s technical networks.

Three main areas characterize the African regional dimension: priority setting and strategic planning, partnership development, and resource mobilization.

The major actions of the Office in Africa put a particular emphasis on:

Share this page