Land Portal accueille le Dr Cynthia Caron et le Dr Richard Baldwin au sein de son conseil d'administration, et fait ses adieux au président Timothy Fella et au Dr Ritu Verma | Land Portal

Land Portal accueille le Dr Cynthia Caron et le Dr Richard Baldwin au sein de son conseil d'administration, et fait ses adieux au président Timothy Fella et au Dr Ritu Verma

 

La Fondation Land Portal est heureuse d'accueillir le Dr Cynthia Caron et le Dr Richard Baldwin au sein de son conseil d'administration pour un mandat de trois ans. Nous remercions les membres sortants du conseil d'administration, le président Timothy Fella et le Dr Ritu Verma, pour leur engagement et leur soutien de longue date envers le Land Portal. Ils ont aidé à guider le Land Portal à travers une croissance et une transition majeures au cours des six dernières années, et leurs conseils ont été inestimables pour façonner notre travail. Le Dr Elizabeth Daley, actuelle secrétaire, assumera la présidence du conseil d'administration. 

The Land Portal Foundation is pleased to welcome Dr. Cynthia Caron and Dr. Richard Baldwin to our Board of Directors for a three-year term. We thank our departing board members, chair Timothy Fella and Dr. Ritu Verma, for their longstanding commitment to and support of the Land Portal. They helped guide the Land Portal through major growth and transition during the last six years, and their counsel has been invaluable in shaping our work. Dr. Elizabeth Daley, current secretary, will assume the chairship of the board. 

Lisez la suite ci-dessous pour en savoir plus sur Cynthia et Richard et lisez les réflexions de Tim sur le Land Portal. (Celles de Ritu à venir). 


Cynthia Caron and Richard Baldwin

 

Cynthia est professeur associé en développement international, communauté et environnement à l'université Clark, aux États-Unis. Ses recherches portent sur le genre et le travail agricole, la nature sexuée de l'accès à la terre et aux ressources naturelles, et la tenure foncière dans le contexte de la planification de la réinstallation. C'est également une praticienne qui entreprend régulièrement des projets, comme le travail avec l'OIM sur la programmation des droits fonciers des femmes au Sud-Soudan en 2021.

Richard est un spécialiste de l'administration des terres qui possède près de trois décennies d'expérience en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes. Il a travaillé avec de nombreux partenaires de développement international dans plus de 30 pays à travers le monde. Récemment, le travail de Richard s'est concentré sur le financement durable de l'enregistrement des terres, l'administration foncière et les liens entre les marchés fonciers et la gouvernance foncière. Il est professeur invité à l'Université de l'Ouest de l'Angleterre à Bristol.

"Cynthia et Richard apportent des expériences académiques et pratiques critiques dans le secteur foncier. Nous avons la chance de bénéficier de leurs perspectives et de leurs conseils avant-gardistes et transversaux alors que nous mettons en œuvre notre stratégie visant à améliorer l'écosystème des données et des informations foncières", a déclaré Laura Meggiolaro, directrice exécutive du Land Portal. 


Qu'attendez-vous en tant que membre du conseil d'administration du Land Portal ?

Richard: Au cours des 10 à 12 dernières années, le Land Portal s'est imposé comme le lieu de référence pour les informations relatives aux terres, offrant une véritable plateforme internationale. Il favorise un écosystème d'informations capable de soutenir la recherche fondée sur des preuves et de fournir un accès à des analyses et des rapports opportuns sur des données nationales et thématiques. Il existe une énorme communauté internationale qui s'appuie sur les ressources de Land Portal et sa capacité de mise en réseau. Je me réjouis de faire partie de cette initiative et, je l'espère, de jouer un petit rôle dans la poursuite de son développement, en particulier dans le rapprochement entre le monde universitaire, la pratique et l'innovation. 

Je suis tout simplement impressionné par l'ampleur et le volume des activités du Land Portal. J'aime beaucoup la façon dont les données ouvertes sont placées au centre, ouvrant et facilitant l'accès aux ressources qui permettent aux praticiens et aux universitaires de puiser dans ces matériaux et d'informer et de soutenir leur propre travail. J'apprécie également les diverses compétences et expériences du groupe, il ne s'agit pas seulement de professionnels du secteur foncier, mais d'une équipe plus large axée sur la compréhension du contenu de l'information, la communication et la promotion des connaissances. Le secteur foncier lui-même a des besoins divers, de ceux des écosystèmes forestiers et des peuples autochtones aux communautés rurales et urbaines. Trouver des solutions durables qui soutiennent les moyens de subsistance tout en protégeant les ressources est certainement l'un de nos plus grands défis aujourd'hui. Je pense que le Land Portal tente de relever ce défi.


Cynthia: J'ai surtout hâte de faire partie d'une communauté de pratique, de travailler avec d'autres personnes et d'apprendre d'elles, qui sont fermement engagées dans le large éventail de problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le secteur foncier. En travaillant avec d'autres, j'espère trouver des moyens de renforcer les services vitaux fournis par la Fondation Land Portal, d'améliorer son rôle et de contribuer à sa durabilité. Personnellement, j'espère travailler avec de nouveaux partenaires du Land Portal et potentiellement avec des collèges et des universités.

Il y a un énorme potentiel pour le Land Portal en ce qui concerne l'établissement de l'agenda et le leadership de la pensée quand il s'agit de la façon dont la terre est située dans le développement international. Qu'il s'agisse de discussions sur les techniques d'évaluation des terres qui dépassent les valeurs économiques/instrumentalistes pour intégrer le lien entre les terres et la santé, le bien-être ou l'attachement à un lieu, ou de réflexions sur l'utilisation des terres face aux discussions contemporaines sur la décroissance et la décolonisation, j'étais impatient d'entendre comment le Land Portal peut catalyser les conversations.

 

Photo by Sutee Pheera

Related content: 

Share this page