L'état des données foncières : Transformer l'Afrique en une puissance du monde future | Land Portal
Contact details: 
Neil Sorensen, neil.sorensen@landportal.org
Organizers: 
BMZ logo

Why do we need development policy?


Today, our lives are much more interconnected with those of people living on other continents than ever before. We have many advantages because of that. However, it also means that we have greater responsibility than previous generations, because the international community is facing challenges for which it needs to find global solutions. Radical changes need to be made – at global level and as soon as possible. Germany is taking on its responsibility for that.


GIZ logo

As a service provider in the field of international cooperation for sustainable development and international education work, we are dedicated to shaping a future worth living around the world. We have over 50 years of experience in a wide variety of areas, including economic development and employment promotion, energy and the environment, and peace and security. The diverse expertise of our federal enterprise is in demand around the globe – from the German Government, European Union institutions, the United Nations, the private sector, and governments of other countries.

Language of the event: 
English
Portuguese
Spanish
French

Date: Jeudi 22 juin 2023, de 14h00 à 15h30 (CEST), de 15h00 à 16h30 (EAT)

 

En matière de gouvernance foncière, une bonne gouvernance des données est essentielle pour garantir que l'utilisation et l'allocation des terres sont équitables et responsables, et que les droits de tenure peuvent être défendus et protégés. Les conséquences d'un manque de bonne gouvernance des données comprennent une difficulté accrue à débloquer la valeur de la terre en tant qu'actif, une méconnaissance des politiques foncières et des cadres juridiques qui peuvent nuire à la sécurité de la tenure foncière, l'incapacité à collecter des taxes auprès des propriétaires, et bien plus encore. 

L'AGENDA 2063 est le plan directeur de l'Afrique pour transformer l'Afrique en une puissance mondiale de l'avenir. Il s'agit du cadre stratégique du continent pour atteindre son objectif de développement inclusif et durable. Une partie de ce cadre se concentre sur la bonne gouvernance, la démocratie, les droits de l'homme et l'État de droit. Des systèmes efficaces de données et d'informations foncières sont une composante essentielle qui contribuera à la réalisation de ces objectifs.

Le réseau d'excellence sur la gouvernance foncière en Afrique (NELGA) vise à renforcer les capacités humaines et institutionnelles pour la mise en œuvre de l'agenda de l'UA sur la terre. Le NELGA soutient les gouvernements africains, les décideurs politiques et la société civile en les aidant à construire des connaissances solides et fondées sur des preuves ainsi que des réseaux d'experts en gouvernance foncière. L'un de ses objectifs est de générer des données et des informations pour le suivi et l'évaluation des réformes de la politique foncière.

La méthodologie State of Land Information (SOLI) de la Fondation Land Portal adopte une approche intégrée pour mesurer, documenter, évaluer et finalement améliorer l'état des données foncières aux niveaux national et mondial, et pour soutenir les parties prenantes dans la réalisation d'un écosystème de données foncières plus ouvert à l'appui de l'équité et de l'inclusion des données. 

Ce webinaire vise à renforcer la capacité des chercheurs et des praticiens à travers l'Afrique à mieux comprendre les approches durables de la gouvernance des données foncières. Le webinaire soulignera l'importance d'une bonne gouvernance des données foncières pour améliorer les droits de propriété et permettre des services gouvernementaux plus efficaces. Les participants apprendront comment une gouvernance foncière améliorée peut aider les individus, les communautés, les entreprises et les agences gouvernementales à mener leurs activités liées à la terre de manière éthique et intègre. Le webinaire présentera des exemples de recherches SOLI dans les pays d'Afrique australe menées par la Fondation Land Portal en collaboration avec les chercheurs de NELGA.

 

Share this page