Mise à l'échelle responsable d'une administration foncière adaptée : Trouver un équilibre entre les défis techniques et les questions de gouvernance | Land Portal
Contact details: 
Neil Sorensen, neil.sorensen@landportal.org
Organizers: 
Language of the event: 
English
Spanish
French

Date et heure : 28 septembre 2023, de 15h00 à 16h30 CEST

Rejoignez-nous pour un webinaire stimulant qui explore les défis et les orientations futures pour étendre l'administration foncière adaptée ("Fit-For-Purpose Land Administration", FFPLA) sur la base d'expériences sur le terrain. Les approches FFPLA sont largement reconnues et applaudies pour être plus abordables, plus rapides et plus flexibles (en termes d'identification spatiale) que les méthodes conventionnelles d'administration foncière.  

La norme FFPLA, élaborée il y a plus de dix ans, est destinée à s'appuyer sur des cadres spatiaux, juridiques et institutionnels. Le débat sur l'extension de la norme FFLPA se concentre souvent sur les technologies et leurs vastes possibilités de collecter des données à une vitesse, à un coût et à une échelle sans précédent. Mais comment cette rapidité coïncide-t-elle avec des changements dans les cadres juridiques et institutionnels, qui sont souvent des processus à plus long terme ? S'il est possible de collecter des données et de mettre en place des systèmes efficaces à faible coût, qu'en est-il des coûts et des capacités nécessaires à long terme pour la maintenance et la mise à jour des systèmes ?

Dans ce webinaire, nous aborderons les aspects souvent négligés et pourtant essentiels des cadres juridiques et institutionnels qui sous-tendent les changements durables dans la gouvernance foncière. Il est essentiel de comprendre l'équilibre entre les processus technologiques et les processus de gouvernance, et la manière dont ils fonctionnent à des vitesses différentes, lorsque l'on s'efforce d'obtenir un impact évolutif et durable. Les défis et les leçons tirées de la combinaison de ces approches seront explorés, avec un accent particulier sur l'engagement des parties prenantes non techniques dans le débat.

Ensemble, nous parviendrons à une compréhension globale de la manière dont des approches adaptées peuvent être mises à l'échelle de manière responsable, nous guidant ainsi vers une gouvernance foncière juste, inclusive et durable dans le monde entier.

Cet événement se déroulera en anglais, avec interprétation en français et en espagnol.


Il s'agit du premier webinaire d'une série intitulée "Mise à l'échelle responsable", initiée par l'Agence néerlandaise pour l'entreprise (RVO) et la Fondation Land Portal dans le cadre du programme LAND-at-scale. LAND-at-scale est un programme néerlandais de soutien à la gouvernance foncière, financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères et géré par RVO.

Share this page