Un nouveau rapport offre un aperçu exhaustif des données foncières à Madagascar et plaide en faveur d'un avenir de données ouvertes | Land Portal

Aujourd'hui, la Fondation Land Portal et la Charte des données ouvertes publient le rapport État de l'information foncière à Madagascar : Un cadre d'action pour les données ouvertes, mettant en lumière l'état de l'écosystème des données foncières à Madagascar. Le rapport sert d'outil de diagnostic et de guide complet, visant à catalyser le changement et à favoriser les conversations sur la transparence des données et la gouvernance foncière à Madagascar.

Points clés :

  • Jalons des données ouvertes: Madagascar par le biais du Ministère de l'aménagement du territoire et des services fonciers (MATSF) a fait des progrès importants dans l'ouverture des données et informations foncières avec la mise en place de l'Observatoire du Territoire et du GEOPORTAL SILOAT, donnant accès à des informations bibliographiques sur les lois foncières ainsi qu'à certaines informations sur l'utilisation et l'aménagement des terres.
  • Ouverture des données foncières : Les données foncières de Madagascar sont catégorisées comme Légèrement ouvertes, ce qui indique que des progrès sont réalisés dans l'ouverture des données foncières. Les données juridiques, institutionnelles et politiques sont les plus prometteuses, étant partiellement ouvertes, mais des améliorations urgentes sont nécessaires dans les données sur le régime foncier et sur la valeur des terres. Les données sur l'aménagement du territoire et l'utilisation des terres ne sont que légèrement ouvertes et devraient également être améliorées.
  • Interopérabilité des données foncières : En partie en raison de la numérisation incomplète et de la complexité de la gouvernance foncière à Madagascar, les données foncières sont réparties entre une variété d'agences gouvernementales, chacune ayant sa propre expertise, son propre rôle et sa propre fonction de gestion des données. En outre, en raison de la diffusion inhérente des fonctions de gestion foncière, les données foncières sont fragmentées avec une interopérabilité limitée des données et des limites sur la publication ouverte.
  • Cadre juridique et gouvernance des données : Madagascar s'est engagé à respecter plusieurs instruments internationaux sur l'accès à l'information. Les engagements nationaux comprennent la Constitution de 2010, qui établit un droit à l'information et la loi sur la protection des données personnelles, mais Madagascar n'a pas encore de loi sur l'accès à l'information.

Les conclusions du rapport culminent dans un cadre d'action des données ouvertes qui offre un point de départ pratique au gouvernement de Madagascar pour améliorer la gestion et l'utilisation des données foncières. Les recommandations clés comprennent la rationalisation de l'accès aux données, l'amélioration des collaborations et le renforcement des capacités des parties prenantes.

Les auteurs du rapport estiment qu'avec les bases déjà posées par le Ministère de l'Aménagement du Territoire et des Services Fonciers et l'Observatoire du Territoire, Madagascar est prêt à poursuivre vers un avenir plus transparent et plus ouvert en matière de données. L'adoption d'une loi sur l'accès à l'information, inspirée du modèle de l'Union africaine, est considérée comme un excellent point de départ.

Téléchargez le résumé du rapport ici et le rapport complet ici.

Related content: 
Library Resource
État de l'information foncière à Madagascar

Un cadre d’action pour l’ouverture des données

Reports & Research
September, 2023
Madagascar

Ce rapport sur l’écosystème des données foncières à Madagascar est la première étape vers la fourniture d’une base de référence et d’un outil de diagnostic pour informer les conversations autour de la gouvernance foncière et des données. Il vise à compléter les initiatives existantes pour améliorer la précision et l’étendue des données foncières à Madagascar et à identifier les opportunités d’améliorer l’accès du public à toutes les formes d’informations foncières.

Library Resource
Un cadre d’action pour l’ouverture des données

Un cadre d’action pour l’ouverture des données

Reports & Research
September, 2023
Madagascar

Ce rapport sur l'écosystème des données foncières à Madagascar est la première étape vers la fourniture d'une base de référence et d'un outil de diagnostic pour informer les conversations autour de la gouvernance foncière et des données. Il vise à compléter les initiatives existantes pour améliorer la précision et l'étendue des données foncières à Madagascar et à identifier les opportunités d'améliorer l'accès du public à toutes les formes d'informations foncières.

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.

Share this page