L’accès aux ressources pastorales dans les régions agricoles d’Afrique de l’Ouest | Land Portal

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Setembro 2021
Resource Language: 
Pages: 
4

Dans les savanes soudaniennes d’Afrique de l’Ouest, les surfaces cultivées s’étendent au détriment des pâturages, et beaucoup d’éleveurs rencontrent des difficultés croissantes à accéder aux ressources pastorales. Lorsque la pression foncière s’accroît, ils partent pour des régions où les pâturages demeurent, pour le moment, plus abondants. Une telle stratégie risque de ne
pas être reproductible sur le long terme, face à la dynamique de défriche agricole. Elle pose une question explorée dans cette fiche : pourquoi les éleveurs ne parviennent-ils pas à protéger les pâturages de l’expansion des champs, dans ces régions agricoles ?

 

Autores e editores

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Alexis Gonin

Publisher(s): 

Le Comité Technique « Foncier et développement » de la Coopération française est un groupe de réflexion et d’échanges qui associe depuis plus de 15 ans des spécialistes de disciplines et de compétences variées sous l’égide de l’Agence française de développement et du ministère des Affaires étrangères français. Ce Comité a mené de nombreux travaux ayant donné lieu à des publications.

Compartilhe esta página