Comment intégrer le Système de formation action pour l’égalité femmes hommes (GALS) dans les opérations du FIDA | Land Portal

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Março 2022
Resource Language: 
Pages: 
39

La présente note a pour but d’indiquer comment intégrer le Système de formation action pour l’égalité femmes-hommes (GALS, anciennement appelé « système d’apprentissage interactif entre les sexes ») pour faire évoluer les rapports entre les femmes et les hommes dans les opérations du Fonds international de développement agricole (FIDA).

Mû par l’ambition d’œuvrer à la « transformation inclusive et durable du monde rural », le FIDA met un point d’honneur à ne laisser personne de côté et à agir en faveur des objectifs de développement durable nos 1 (« pas de pauvreté »), 2 (« faim zéro ») et 5 (« parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles »). Le Fonds a pris l’engagement de veiller à ce qu’en 2021 au moins 25% de ses projets aient pour objectif de faire évoluer les rapports femmes hommes, et de porter cette proportion à 35% d’ici à 2025.

Expérimenté depuis 2007, le GALS a été considéré par le Bureau indépendant de l’évaluation du FIDA comme l’une des stratégies les plus efficaces du portefeuille d’activités du Fonds pour atteindre ces objectifs. En 2018, près d’un quart des projets financés par le FIDA dans les cinq régions qu’il couvre prévoyaient d’y avoir recours. Si le GALS suscite un vif intérêt de la part du Fonds et des gouvernements partenaires, il pâtit toutefois de l’absence de directives pratiques quant à son intégration dans les projets et sa mise en œuvre.

La présente note donne des orientations simples et pratiques sur le déploiement de cette méthode dans le cadre des projets financés par le FIDA. Une approche progressive claire facilitera la conception, la mise en œuvre et le suivi du GALS tout au long du cycle des projets et contribuera àintégrer ses aspects opérationnels dans les outils de gestion, tels que le système de suivi-évaluation ou encore le plan de travail et le budget annuel. Les principaux thèmes abordés dans le document sont les suivants:

  •   Aperçu de la méthode GALS et de ses principes directeurs, processus et outils

  •   Le GALS, stratégie essentielle pour faire évoluer les rapports femmes hommes: résultats

    obtenus et difficultés rencontrées dans les projets du FIDA

  •   Étapes à suivre, pas à pas, pour l’intégration du GALS dans le cycle des projets du FIDA

  •   Outils favorisant la prise en compte du GALS dans les investissements du FIDA

    Des exemples concrets, tirés d’expériences menées sur le terrain, seront également évoqués.

    La présente note s’adresse au personnel des unités de gestion des projets (UGP) financés par le FIDA, aux spécialistes des questions de genre et d’inclusion sociale associés à la conception et à l’exécution des projets, ainsi qu’aux partenaires d’exécution et aux acteurs du développement.

    Elle a été établie sur la base des expériences (passées et en cours) menées dans plusieurs pays et régions, et sur des modèles qui ont été testés et dont la conception, la mise en œuvre et la diffusion à plus grande échelle peuvent être recommandées.

Autores e editores

Publisher(s): 
IFAD Logo

The International Fund for Agricultural Development (IFAD), a specialized agency of the United Nations, was established as an international financial institution in 1977 as one of the major outcomes of the 1974 World Food Conference. The Conference was organized in response to the food crises of the early 1970s that primarily affected the Sahelian countries of Africa.

Compartilhe esta página