Revue annuelle sur l’efficacité du développement (RAED) - Edition 2023 | Land Portal

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Julho 2023
Resource Language: 
Pages: 
16

La Revue annuelle de l’efficacité du développement (ADER) sert de point de référence pour évaluer les progrès réalisés par le Groupe de la Banque africaine de développement dans sa contribution au développement de l’Afrique.

L’édition de cette année de la RAED reflète les conséquences des récentes crises mondiales sur les clients de la Banque et sur ses opérations. Malgré une forte croissance économique — 4,8 % en moyenne en 2021 —, qui marque le début d’une reprise après les effets négatifs de la COVID-19 en 2020, la croissance du PIB réel de l’Afrique s’est ralentie à 3,8 % en 2022. Ce ralentissement est dû à une combinaison de facteurs, notamment les effets de la pandémie de COVID-19, la volatilité financière mondiale et le changement climatique. L’invasion de l’Ukraine par la Russie2 a également perturbé les importations d’énergie et de denrées alimentaires, et augmenté les coûts pour les pays africains. Ces conditions ont fait basculer 15 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté en 2022. L’environnement opérationnel difficile a également continué à avoir un impact négatif sur la mise en œuvre et le décaissement des projets. Ainsi, un tiers de nos opérations ont connu des difficultés d’exécution et des retards, un niveau similaire à celui signalé en 2021.

Télécharger le Rapport complet   Télécharger le Résumé analytique

Autores e editores

Author(s), editor(s), contributor(s): 
  • Swazi Tshabalala Vice-présidente supérieure Banque africaine de développement
  • Armand Nzeyimana Directeur par interim, Département de l’impact sur le développement et résultats Banque africaine de développement
  • Olivier Shingiro Chef de division, Division de la performance et de la responsabilité institutionnelle Banque africaine de développement
Publisher(s): 
African Development Bank (AfDB) Logo

The overarching objective of the African Development Bank (AfDB) Group is to spur sustainable economic development and social progress in its regional member countries (RMCs), thus contributing to poverty reduction.


The Bank Group achieves this objective by:


  • mobilizing and allocating resources for investment in RMCs; and
  • providing policy advice and technical assistance to support development efforts.

Compartilhe esta página