Effets du développement et de la transformation de l’orpaillage sur les dynamiques foncières en Guinée | Land Portal

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Dezembro 2023
Resource Language: 
Pages: 
123

En Guinée, la hausse du cours de l’or depuis les années 2000 a favorisé l’intensification des pratiques anciennes d’exploitation des ressources aurifères. À partir de 2010, l’activité artisanale se transforme, marquée par l’adoption de nouvelles techniques et par la mécanisation des pratiques d’extraction et de traitement du minerai. Depuis 2015, cette mécanisation évolue avec l’utilisation croissante d’engins lourds et le développement d’exploitation semi-industrielles. En conséquence, on assiste actuellement à une juxtaposition de plusieurs formes d’exploitation utilisant des techniques et des niveaux de capital investi différents.

Ce document de recherche analyse les effets du développement de l’orpaillage et de sa transformation depuis les années 2000 sur l’usage des sols, la gouvernance et l’accès au foncier dans les zones de production aurifère de Guinée. Le secteur minier y représente 16% du PIB. À partir de 2020, l’or est devenu le premier produit d’exportation du pays. Dans les dernières décennies, le développement a engendré des transformations multiples dans les zones aurifères rurales (minage du foncier, externalités négatives pour l’environnement, mobilités accrues, diversification des revenus des ménages, création et partage local de richesse, etc.).

Après des éléments introductifs et méthodologiques, le rapport (i) décrit le développement et la transformation de l’orpaillage  en Afrique de l’Ouest et principalement en Guinée, (ii) analyse les effets de l’orpaillage sur l’usage des sols, et en particulier la concurrence avec les activités agricoles, (iii) explique les règles qui gouvernent les droits et l’accès au foncier agricole dans les zones minières, (iv) décrit le mode de gouvernance local des ressources minières, (v) approfondit les évolutions des mécanismes de gouvernance et d’accès aux ressources en jeu, dans le contexte de mécanisation de l’orpaillage, (vi) analyse les déterminants économiques des migrations provoquées par les évolutions de l’orpaillage, avant de fournir des conclusions se rapportant aux interactions plurielles entre agriculture et orpaillage.

Autores e editores

Author(s), editor(s), contributor(s): 
  • Robin Petit-Roulet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • UMR 8586 PRODIG / IRAM)
  • Paris, Comité technique "Foncier et développement" (AFD-MEAE) 
Publisher(s): 

Le Comité Technique « Foncier et développement » de la Coopération française est un groupe de réflexion et d’échanges qui associe depuis plus de 15 ans des spécialistes de disciplines et de compétences variées sous l’égide de l’Agence française de développement et du ministère des Affaires étrangères français. Ce Comité a mené de nombreux travaux ayant donné lieu à des publications.

Compartilhe esta página