La participation des femmes à la gouvernance foncière dans le Mékong : Dépasser les quotas pour obtenir des contributions et une influence significatives | Land Portal
Contact details: 
Neil Sorensen, neil.sorensen@landportal.org
Organizers: 

Project Description

Land governance is at the center of development challenges in Cambodia, Laos, Myanmar and Vietnam. Governments are revising land policies and practices in order to face these challenges. The project aims to (i) assist the emergence of more favorable policies and practices for securing the rights and access of family farmers to land and natural resources; and (ii) to strengthen the effectiveness of concerned stakeholders through learning, alliance building and regional cooperation.


Language of the event: 
Vietnamese
English
Khmer
Lao

Jeudi 15 février 2024
9:00-11:00 CET | 15:00-17:00 Bangkok
Inscrivez-vous dès maintenant

Rejoignez-nous pour un webinaire qui mettra en lumière deux rapports novateurs sur le genre et la gouvernance foncière dans la région du Mékong. Les rapports "Outlook on Gender and Land in the Mekong Region" et "Towards Gender-Equitable Land Policy and Law Making in the Mekong Region" ont été produits dans le cadre de la phase II du programme "Mekong Region Land Governance" (MRLG). Il s'agit du premier webinaire de la série "État des terres dans la région du Mékong". Cette série met en lumière l'évolution de l'environnement de la gouvernance foncière dans cette région dynamique.

Au cours de ce webinaire, les panélistes discuteront de la relation entre les institutions nationales pour l'égalité des sexes et leur impact sur les droits fonciers des femmes dans les pays du Mékong. En outre, les panélistes identifieront les principaux obstacles aux niveaux national et local qui perpétuent les préjugés sexistes et entravent la participation significative des femmes aux décisions liées à la terre et à la réforme de la politique foncière. Le webinaire montrera comment le MRLG relève ces défis grâce à des formations sur le genre et la gouvernance foncière, à la recherche-action féministe participative et au soutien d'une communauté de pratique d'experts sur le genre et la gouvernance foncière dans la région du Mékong.

Ce webinaire a pour but d'initier un dialogue critique sur les défis communs auxquels sont confrontées les femmes de la région du Mékong en matière de gouvernance foncière. À travers des présentations et des discussions avec le public, nous explorerons comment l'accès à l'information et une gouvernance foncière transparente peuvent renforcer le pouvoir des femmes, en s'assurant que leurs voix ne sont pas seulement entendues, mais qu'elles ont également une influence sur la prise de décision politique. L'objectif est de partager des stratégies pour aller au-delà de la représentation et s'assurer que les contributions des femmes sont substantielles et ont un impact sur la gouvernance foncière.

Le webinaire se déroulera en anglais, en khmer, en lao et en vietnamien.

 

Panélistes

 

Dr. Elizabeth Daley, Consultante indépendante et présidente de la Fondation Land Portal (Moderatrice)

 

Natalie Campbell, Conseillère Régionale pour la propriété coutumière, Mekong Region Land Governance (" Gouvernance foncière de la région du Mékong ")

 

Dr. Hue Le, Chercheuse Principale, Université Nationale du Vietnam, Hanoi

 

Maithin Yumon, Directrice, Chin Human Rights Organization (CHRO)

 

Dr. Sochanny Hak, Chercheuse Principale, Centre d'Analyse des Questions de Développement, Cambodge

 

Dr. Micah Ingalls, Team Leader, Mekong Region Land Governance (MRLG)

 

Phouvone Thammavong, Directrice Adjointe, Ministère de la Planification et de l'Investissement, Département de la Promotion de l'Investissement, RDP Lao

 

La série de webinaires sur l'état des terres dans la région du Mékong est une collaboration entre la Fondation Land Portal et le MRLG qui met en lumière l'évolution du paysage de la gouvernance foncière dans la région du Mékong. Cette série, qui s'inscrit dans la phase finale du programme MRLG (2023-2025), vise à partager des idées et à relever les défis de la gouvernance foncière dans quatre pays. En mettant l'accent sur l'ouverture et l'accessibilité de l'information, chaque webinaire explorera les principales tendances, questions et solutions en matière de gouvernance foncière.

MRLG est un projet du gouvernement suisse, par l'intermédiaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC), avec un cofinancement du gouvernement allemand et du gouvernement luxembourgeois.

Compartilhe esta página