Overslaan en naar de inhoud gaan

page search

Library Résolutions février 2021

Résolutions février 2021

Résolutions février 2021
Sociétés civiles en danger

Plus les mois avancent et plus l’on constate une détérioration des libertés individuelles et collectives dans nos pays. » C’est le cri d’alarme lancé par une cinquantaine de partenaires internationaux à travers une enquête réalisée l’été dernier par les membres de la direction internationale du Secours Catholique-Caritas France. Et pourtant cela fait de nombreuses années que nos équipes appuient, accompagnent, soutiennent des initiatives de la société civile dans des pays où les droits sont menacés : sur le continent africain avec “Tournons la page” qui regroupe plus de 10 coalitions régionales et plus de 200 organisations membres, en Colombie autour du processus de paix dans lequel sont engagés nos partenaires, ou encore en Palestine et ses territoires occupés pour ne citer que trois exemples.

La pandémie et ses crises associées ont en effet souvent conduit à un état d’urgence sanitaire, prétexte comme en Guinée à l’arrestation des défenseurs des droits accusés par les autorités de propager de fausses informations ou de troubler l’ordre public. Le report de nombreuses élec- tions, comme la présidentielle au Tchad ou les législatives en Chine, a empêché l’opposition aux différents pouvoirs en place de se manifester. Ces constats résonnent sans aucun doute avec des réalités vécues et des réflexions menées en Europe et en France. Il est donc plus que ja- mais important d’alerter et d’agir contre ce qui constitue un rétrécissement de l’espace réservé à la société civile dans le monde. Mais aujourd’hui, quels sont les leviers ?
C’est une question d’échelle : il faut agir au niveau international afin de défendre les Droits de l’homme, comme nous le rappelle Michel Forst, l’ancien rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des Droits de l’homme. Mais aussi agir au niveau national en se faisant le relais, avec nos partenaires, de ces libertés bafouées auprès des institutions et des États dont c’est la responsabilité de les faire respecter. Mais c’est encore et surtout persévérer dans le travail que l’association mène au quotidien avec les communautés pour renforcer le pouvoir d’agir des acteurs de ces sociétés civiles lorsque les libertés sont menacées. Agir ensemble pour aller plus loin ! 

Share on RLBI navigator
NO