Overslaan en naar de inhoud gaan

page search

Library Accès sécurisé des femmes et des jeunes à la terre en milieu rural au Burkina Faso : Cas de la Boucle du Mouhoun

Accès sécurisé des femmes et des jeunes à la terre en milieu rural au Burkina Faso : Cas de la Boucle du Mouhoun

Accès sécurisé des femmes et des jeunes à la terre en milieu rural au Burkina Faso : Cas de la Boucle du Mouhoun

Resource information

Date of publication
november 2024
Resource Language
Pages
9
License of the resource

Le droit d’accès à la terre et à la propriété foncière, tant pour les femmes et les jeunes que pour les hommes, donne lieu à de multiples avantages qui favorisent l’élimination de la pauvreté. Cette appropriation procure une sécurité de production pour garantir une sécurité alimentaire et elle confère une certaine autonomie d’existence. Cependant, les femmes et les jeunes sont souvent plus marginalisés que les hommes dans l’accès à la terre.

L’intégration de la dimension genre dans les règles d’accès et de sécurisation des droits fonciers en milieu rural au Burkina est guidée par la Politique Nationale de Sécurisation Foncière en Milieu Rural (PNSFMR). Bien que les textes soient favorables à l’intégration de la dimension genre, des difficultés demeurent quant à leur application. Ainsi, les questions de l’accès à la terre et de la sécurisation des droits fonciers des femmes et des jeunes restent une préoccupation majeure.

Share on RLBI navigator
NO

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s)

KOUDOUGOU Saydou, Groupe de rechereche et d’action sur le foncier (GRAF)

NIKIEMA Nassiri, OXFAM au Burkina Faso

ZONGO/OUEDRAOGO Roseline Patricia, OXFAM au Burkina Faso

Geographical focus