Location
L’AFD (French Development Agency) finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.
Ses équipes, basées à Paris et Marseille et dans son réseau de soixante-douze agences et représentations dans les pays en développement et dans les Outre-mer français , lui permettent d’offrir à ses partenaires des financements, des instruments d’analyse et de couverture du risque et une ingénierie de formation et de renforcement des capacités.
Sa filiale Proparco soutient les investissements privés.
L’AFD collabore également avec les réseaux académiques français et internationaux pour alimenter les débats et réflexions prospectives sur le développement.
Elle assure la gestion du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) , qui cofinance des projets conciliant environnement et développement.
Members:
Resources
Displaying 1 - 5 of 66Effets du développement et de la transformation de l’orpaillage sur les dynamiques foncières en Guinée
En Guinée, la hausse du cours de l’or depuis les années 2000 a favorisé l’intensification des pratiques anciennes d’exploitation des ressources aurifères. À partir de 2010, l’activité artisanale se transforme, marquée par l’adoption de nouvelles techniques et par la mécanisation des pratiques d’extraction et de traitement du minerai. Depuis 2015, cette mécanisation évolue avec l’utilisation croissante d’engins lourds et le développement d’exploitation semi-industrielles.
Le foncier irrigué en Asie du Sud-est : objet d’une attention limitée; enjeu majeur de durabilité des territoires irrigués
Les politiques de développement agricole en Asie du Sud-Est s’accompagnent très souvent de mutations foncières qui ont deux visages complémentaires : concentration foncière et exclusion.
En modifiant les perspectives de valorisation du foncier, les investissements dans l’irrigation tendent à renforcer ces tendances.
La question du foncier irrigué fait cependant l’objet de relativement peu d’attention ; mieux la prendre en compte est pourtant crucial dans une perspective d’un développement économique et social des territoires qui soit durable.
De la sécurisation des droits pastoraux à la planification des aménagements : Comment mieux préserver les systèmes d’élevage ?
Ce numéro de « Regards sur le foncier » reprend une partie des communications présentées lors du séminaire régional sur la gestion foncière locale en Afrique de l’Ouest et à Madagascar, organisé en mars 2023 à Saint-Louis du Sénégal, à l’initiative du Comité technique « Foncier & développement » (CTFD). Ce séminaire a réuni soixante-dix participants, membres d’organisations de la société civile, d’organisations paysannes ou des administrations foncières, et experts-chercheurs, de huit pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Madagascar, Mali, Niger).
Les conditions d’intégration d’un accompagnement aux communs dans les politiques publiques : le cas du contexte agrosylvopastoral du Sahel (vallée du fleuve Sénégal)
Les perturbations climatiques, l’évolution démographique et les sécheresses des dernières décennies, ont contribué à une rupture d’équilibre entre les systèmes de production pastorale et agricole, au détriment des pasteurs. À côté de ce contexte écosystémique, d’autres facteurs viennent aggraver la situation pastorale dans le Sahel, en particulier le rétrécissement de l’espace pastoral, grignoté par l’expansion des terres agricoles.
Bulletin de veille n°457
À la suite de la publication du Bulletin de veille n°381 spécial genre et développement rural et du Grain de sel n°80 « Les savoirs féminins : quelle contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ? », Inter-réseaux a souhaité continuer à explorer la question sous l’angle de la protection sociale comme solution à la problématique du travail non rémunéré.