Célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification | Land Portal

Photo: La caatinga est un type particulier de végétation et un écosystème ayant ce type de végétation, situé dans le Nordeste du Brésil (2019). © IRD - Marion Disdier 

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, qui a lieu chaque année le 17 juin, le gouvernement du Ceará a organisé une journée intitulée « Ceará no Clima », en parallèle la Fondation du Ceará pour la météorologie et les ressources en eau (Funceme) et l’IRD ont mis en place un évènement pour rappeler les dangers de la désertification et de la sécheresse dans le monde.

La désertification est un phénomène naturel qui désigne la dégradation progressive des sols dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches. Due aux variations climatiques et aux activités humaines, elle peut entraîner une perte de fertilité des sols, de biodiversité, de ressources en eau et une augmentation de la pauvreté, de l'insécurité alimentaire et des conflits.

Réunissant des étudiants et des chercheurs renommés sur le sujet, cette journée mondiale a témoigné d'une forte ambition d'être unis pour la protection des terres.

Au total, six conférences ont eu lieu au siège de la Funceme, à Fortaleza, données par des professionnels de la Funceme, de l'Université Fédéral du Ceará (UFC), et dont une par Abdel Sifeddine, représentant de l'IRD au Brésil qui a parlé de la coopération franco-brésilienne dans le contexte des zones arides et de la récupération des zones dégradées.

Le 18, la Funceme, en partenariat avec le Museu da Imagem e do Sim (MIS), a organisé une exposition audiovisuelle sur les zones arides avec une projection du documentaire « Terres sèches - Un regard sur la désertification au Ceará ».

Ce rassemblement a été l'occasion d’échanger sur de belles expériences en faveur d'un présent et d'un avenir durables.

À propos de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

Officiellement déclarée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1994, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée chaque année le 17 juin, a les objectifs suivants :

La caatinga est un type particulier de végétation et un écosystème ayant ce type de végétation, situé dans le Nordeste du Brésil (2019).

  • Sensibiliser le public aux problèmes liés à la désertification, à la dégradation des terres et à la sécheresse
  • Mettre en avant des solutions mises en œuvre par l'homme pour prévenir la désertification et inverser la tendance à l'intensification de la sécheresse
  • Renforcer la mise en œuvre de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página