Décret n° 100/129 du 23 juin 2016 portant modalités d’application des dispositions du chapitre 3 des droits fonciers certifiés de la loi n° 1/13 du 09 aout 2011 portant révision du code foncier du Burundi. | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
June 2016
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
LEX-FAOC179810
License of the resource: 
Copyright details: 
© FAO. Afin d’assurer une large diffusion de ses informations, la FAO s’attache à donner libre accès à ce contenu et encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des données, des informations textuelles et des supports multimédia présentés. Sauf indication contraire, le contenu peut être reproduit, imprimé et téléchargé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit ni déclaré ni sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.

Le présent décret fixe le fonctionnement du Service Foncier Communal, la procédure et les modalités d'établissement des certificats fonciers. En effet, ne peut faire l’objet d'une certification que le seul droit réel de propriété. Les autres droits réels peuvent être inscrits au registre foncier communal et reportés au certificat constatant la propriété foncière. Ces droits sont établis selon des modalités fixées par la loi n° 1/13 du 09 août 2011 portant Révision du Code Foncier du Burundi et par le présent décret.L’établissement des certificats fonciers implique la demande d'un certificat foncier, l’enquête foncière, des oppositions, la délivrance du certificat foncier. L’inscription du droit de propriété dans le registre foncier et au certificat permet au détenteur de ce dernier d'exercer tous les actes juridiques portant sur des droits réels prévus par la législation en vigueur et notamment la Loi n° 1/13 du 09 août 2011 portant Révision du Code Foncier du Burundi. Ce texte prévoit également la transformation du certificat en titre foncier. Ainsi détenteur d'un certificat foncier désireux de faire transformer celui-ci en titre foncier, conformément à l’article 410 de la Loi n° 1/13 du 09 août 2011 portant révision du Code Foncier du Burundi. Des opérations groupées de reconnaissance (OGR) peuvent être organisées soit à l’initiative du Conseil communal, soit à l’initiative des habitants d'une colline ou d'une partie de celle-ci.

Met en oeuvre: Loi nº 1-13 du 9 août 2011 portant revision du Code foncier du Burundi. (2011-08-09)

Authors and Publishers

Publisher(s): 

Burundi's first democratically elected president was assassinated in October 1993 after only 100 days in office, triggering widespread ethnic violence between Hutu and Tutsi factions. More than 200,000 Burundians perished during the conflict that spanned almost a dozen years. Hundreds of thousands of Burundians were internally displaced or became refugees in neighboring countries.

Data provider

Geographical focus

Related categories

Share this page