Gabon : le Plan national d’affectation des terres alloue 97 000 hectares au café et à l'agroforesterie | Land Portal

Le Gabon se montre très impliqué dans l’atteinte de ses objectifs d’autosuffisance alimentaire. L’Etat multiplie les mesures en faveur du secteur agricole, tout en prônant des pratiques écologiques et modernes.

En application de son Plan national d’affectation des terres (PNAT), l’Etat gabonais affecte 87 000 hectares a des activités d’agroforesterie, et 10 000 autres ha à la culture caféière. La mesure a été annoncée en début de semaine lors de la 7ème session de la commission en charge du plan, et sera appliquée par le ministère de l’Agriculture et celui des Forêts.

Les bénéficiaires de ces espaces dument sécurisés seront des exploitants agricoles, des agro-entrepreneurs, des industriels et des opérateurs économiques. Les terres seront choisies en fonction de la proximité d’infrastructures clés (routes ou chemins de fer, réseaux d’eau potable et électricité, etc.), indispensables pour en dynamiser le fonctionnement.

Le gouvernement compte sur l’activité de ces corps pour valoriser les quelques 2 millions d’hectares cultivables encore non attribués dans le pays. Il cherche aussi à optimiser un usage multifonctionnel et écoresponsable des terres, pour exploiter le plein potentiel agricole du pays.

Le PNAT vise à amener le Gabon à couvrir lui-même plus de la moitié des besoins de consommation de ses populations. Il s’inscrit lui-même dans le Plan stratégique Gabon émergent initié par le président Ali Bongo, et dans le Plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise.

 Copyright © Fuente (mencionado anteriormente). Todos los derechos reservados. El Land Portal distribuye materiales sin el permiso del propietario de los derechos de autor basado en la doctrina del "uso justo" de los derechos de autor, lo que significa que publicamos artículos de noticias con fines informativos y no comerciales. Si usted es el propietario del artículo o informe y desea que se elimine, contáctenos a hello@landportal.info y eliminaremos la publicación de inmediato.



Varias noticias relacionadas con la gobernanza de la tierra se publican en el Land Portal cada día por los usuarios del Land Portal, de diversas fuentes, como organizaciones de noticias y otras instituciones e individuos, que representan una diversidad de posiciones en cada tema. El derecho de autor reside en la fuente del artículo; La Fundación Land Portal no tiene el derecho legal de editar o corregir el artículo, y la Fundación tampoco espalda sus contenidos. Para hacer correcciones o pedir permiso para volver a publicar u otro uso autorizado de este material, por favor comuníquese con el propietario de los derechos de autor.

Comparta esta página