Forum des leaders de la recherche agricole de l’AOC | Land Portal

Información del recurso

Date of publication: 
Diciembre 2022
Resource Language: 
Pages: 
7

L’adoption d’une science, de technologies et d’innovations de qualité, l’accès aux mar- chés, le libre-échange et les cadres réglementaires adéquats sont les conditions néces- saires pour accroître la productivité de l’agriculture et transformer les systèmes alimen- taires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC)1. Les efforts de recherche entrepris au cours des décennies passées se sont traduits par la mise au point dans les pays de l’AOC de matériel végétal et animal performant et de méthodes de production plus intensives basées sur des savoirs et savoir-faire nouveaux. L’existence du CORAF a apporté une plus-value, à travers ses efforts de coordination, le renforcement de capacités et la créa- tion de CNS.

Malgré ces avancées sur le plan scientifique, peu d’innovations ont été effectivement transférées chez les producteurs et l’impact de la recherche sur la productivité de l’agri- culture de la sous-région est resté faible. Au cours des quinze dernières années, les ren- dements en céréales ont stagné en AOC et demeurent à des niveaux plus faibles que dans les autres régions d’Afrique2. La prévalence de la sous-alimentation en Afrique de l’Ouest est passée de 14,2% en 2005 à 18,7% en 2020 et de 36,8% à 31,8% en Afrique Cen- trale, contre une moyenne mondiale de 9,9%3. Cet état de fait interpelle le CORAF, pour trouver les voies et moyens afin de créer au niveau de la sous-région un environnement favorable aux flux de technologies et innovations et contribuer à leur mise à l’échelle. Il apparait un besoin urgent d’instaurer un dialogue accru entre les acteurs des chaînes de valeur agricole, en vue de l’amélioration de la pertinence et de l’efficacité de la R&D en agro-sciences, de l’accélération du transfert des innovations, dans le but de surmonter les défis systémiques auxquels est confrontée l’agriculture en AOC.

Le CORAF, grâce à sa capacité de rassemblement dans la région, est dans une position idéale pour jouer le rôle d’interface, pour stimuler l’introduction dans les champs d’AOC des solutions éprouvées de la recherche. Dans cette optique, le CORAF a décidé de la mise en place d’un espace de dialogue inclusif entre tous les acteurs des chaînes de va- leur agricole de l’AOC, intitulé « Forum des Leaders de la Recherche agricole de l’AOC, CORAF FORUM »

Autores y editores

Publisher(s): 
European Union logo

The European Union is a unique economic and political union between 28 European countries that together cover much of the continent.


European Union


The EU was created in the aftermath of the Second World War. The first steps were to foster economic cooperation: the idea being that countries that trade with one another become economically interdependent and so more likely to avoid conflict.


Comparta esta página