L'ILDC est devenu la plus grande et la seule plateforme annuelle inclusive de convergence foncière en Inde et en Asie du Sud. Établi en 2017, par une initiative de collaboration entre l'Inde et les institutions foncières du Sud, il encourage les conversations intersectorielles, interdisciplinaires et multi-niveaux sur les terres et le développement. En tant que rassemblement, l'ILDC aide les chercheurs, les praticiens, les gouvernements, les entreprises, les entrepreneurs et les professionnels travaillant autour et à l'interface de la terre dans les géographies, à travers les échelles, autour des questions à se réunir, se connecter, interagir à une plate-forme ouverte et inclusive. Il déclenche également de nouvelles conversations et de nouveaux partenariats intra et intersectoriels et disciplinaires autour de la terre.
La 5ème ILDC a été organisée en novembre 2021 en ligne, avec plus de 1300 participants venant de plus de 70 pays, sur 5 jours de délibération, comprenant des événements pré et post-conférence à travers 51 sessions thématiques, 5 sessions plénières et une alliance académique, avec plus de 200 intervenants de plus de 30 pays.
Le thème de la sixième édition de l'ILDC en 2022 est "Global Pulls on Local Lands : Southern Perspectives". L'objectif est de poursuivre et d'élargir la portée des échanges Sud-Sud autour des conversations et des coopérations sur les terres, qui ont débuté lors du dernier épisode, tandis que l'accent des délibérations continuera à être mis sur l'Inde.
L'ILDC2022 cherche à se concentrer sur les implications de l'attraction mondiale d'instruments tels que les ODD, Net Zero, les systèmes alimentaires durables, la pandémie de COVID19 et la crise ukrainienne sur le régime foncier et l'administration dans le sud du monde. Elle explorera également comment les lois globales non contraignantes autour de la terre, à savoir Fit for For Purpose (FFP), VGGT, Responsible Investment Guidelines et Technology aided Formalization, influencent la gouvernance foncière du Sud. En outre, la conférence discutera de la manière dont les acteurs fonciers du Sud répondent, adoptent, résistent ou négocient avec ces tendances mondiales. A travers les différentes pistes, ILDC2022 délibérera sur les questions foncières à travers le prisme de la (dé)colonisation et des agendas du marché et examinera les interactions avec les contextes fonciers coutumiers/informels avec des implications sur les droits fonciers des pauvres, des communautés indigènes, des femmes, des habitants des forêts, des pasteurs, des pêcheurs, des métayers, des habitants des bidonvilles dans le Sud. Cette année, la conférence se concentrera sur l'Amérique du Sud pour élargir les perspectives du Sud, en traversant l'Atlantique, en ajoutant aux perspectives asiatiques et africaines auxquelles nous avons été exposés à ILDC2021.