En 2019, NELGA a officiellement lancé son nœud d'Afrique centrale au Cameroun avec un pôle régional à l'Université de Yaoundé I. Le nœud s'est associé à des institutions de la région, enregistrant des succès, notamment l'élaboration d'une feuille de route adoptée pour relever les défis des conflits entre les éleveurs et les agriculteurs dans Mbororo, Cameroun et formuler des recommandations politiques dans la Stratégie révisée de développement sectaire rural et le Plan national d'investissement agricole (SDSR/PNIA) au Cameroun. En 2021, il est devenu nécessaire d'étendre la portée du nœud à d'autres institutions universitaires et de recherche francophones, notamment au Tchad, au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC).
En juillet 2021, l'équipe NELGA était en RDC pour rencontrer divers recteurs, vice-recteurs, doyens, enseignants et étudiants d'universités dans le cadre du mandat ci-dessus. L'équipe a visité les départements pertinents axés sur la terre à l'Université de Lubumbashi et à l'Université de Likasi, faisant un argument convaincant pour rejoindre le réseau NELGA.
Les universités ont fait part de leur volonté de faire partie du réseau. Ils ont identifié des personnes focales pour un engagement plus poussé dans l'intégration de l'institution dans le réseau. Les étudiants travaillant sur les questions foncières étaient ravis des opportunités offertes par NELGA, y compris la bourse DAAD et les séminaires en ligne. Ils attendaient avec impatience de participer aux réunions et événements à venir.
Cliquez ici pour en savoir plus sur cette visite de plaidoyer.
L'Unité d'administration foncière de l'Université Ardhi, le nœud NELGA pour l'Afrique de l'Est, s'est lancée dans un projet de sensibilisation communautaire du 12 au 17 juillet, pour sensibiliser les dirigeants locaux des districts communautaires aux lois foncières dans le but ul