Etat des forêts d’Afrique centrale : Un nouveau rapport met en perspective les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo | Land Portal

 Par Arnauld Ulrich Chyngwa

Officiellement lancé lors de la 19ème Réunion des Parties du Partenariat des Forêts du Bassin du Congo

Ce rapport sur l’État des Forêts (EdF) d’Afrique centrale, publié par la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) à travers sa cellule technique qu’est l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC), a été produit avec l’appui de l’Union Européenne à travers le projet Renforcement et institutionnalisation de l’Observatoire de forêts d’Afrique centrale (RIOFAC), et est aujourd’hui l’une des publications phares de l’OFAC. Il est devenu au fil des années un document de référence au niveau régional et international, pour tous ceux qui s’intéressent à la gestion des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale, leur rôle dans l’équilibre de la planète et les enjeux qui orientent leur avenir.

« L’EdF 2021 a vu l’implication de 152 auteurs mobilisés parmi les experts des questions forestières du bassin du Congo. Ces auteurs sont issus des institutions de recherche, des partenaires techniques et financiers, des organisations internationales, des organisations de la société civile, des acteurs de développement, des acteurs étatiques et des chercheurs indépendants », précise Richard Eba’a, Coordonnateur du CIFOR en Afrique centrale, et éditeur principal dudit rapport.

« Ce rapport est en réalité un répertoire de données tangibles sur les forêts du bassin du Congo, et vise à aider les décideurs des Etats d’Afrique centrale dans les prises de décisions relatives à la gestion forestière », précise Hervé Martial Maidou, secrétaire exécutif de la COMIFAC. Philippe Mayaux de l’Union Européenne ajoutera que « le rapport sur l’état des forêts et l’OFAC sont des créations uniques qui font la fierté de l’Afrique centrale ».

Cette année, le rapport État des Forêts d’Afrique centrale est le septième d’une série publiée depuis 2005. A travers treize chapitres, il met en perspective les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale et leur environnement de gestion. Le nouveau rapport 2021 comporte quatre parties, comme suit :

  • La première dresse un bilan effectif de l’état de la ressource qui est de plus en plus reconnue au niveau mondial comme étant un massif forestier essentiel pour la séquestration du carbone et la conservation de la diversité biologique ;
  • La deuxième partie présente quant à elle présente les forêts du Bassin du Congo dans les grands débats internationaux ;
  • La troisième partie à travers deux chapitres, développe les thématiques émergentes pour les forêts d’Afrique centrale ;
  • La quatrième partie enfin, traite des enjeux et défis pour les forêts du bassin du Congo ; avec un focus sur l’aménagement du territoire, la restauration des paysages, et le droit des populations locales et autochtones.

Au regard des thématiques développées dans ce rapport, il convient de dire qu’il identifie les principaux défis qui doivent être relevés, pour parvenir à une gestion durable des écosystèmes forestiers du bassin du Congo, afin qu’elle contribue au mieux à l’amélioration des moyens de subsistance et du cadre de vie des populations locales et des peuples autochtones.

Télécharger le document ici : https://www.observatoire-comifac.net/publications/edf

L’état des forêts en Afrique centrale a également été présenté lors d’une conférence scientifique internationale tenue à Yangambi, en République démocratique du Congo, du 5 au 7 septembre 2022.

Téléchargez le rapport ici : https://www.observatoire-comifac.net/publications/edf

Le  résumé des présentations  est également disponible en français et en anglais.

Related content: 
Library Resource
Relatórios e Pesquisa
Maio, 2022
África

Ce 03 mai 2022, le résumé du rapport LES FORETS DU BASSIN DU CONGO - ETAT DES FORETS 2021 de l'OFAC a été présenté au XVème Congrès Forestier Mondial à Séoul.

Le rapport État des forêts 2021 (EDF 2021) est le septième de la série publiée depuis 2005. Le rapport précédent a été publié en 2015 lors de la quinzième Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Paris.

News
Franckline (à droite), patrouilleuse et pépiniériste
9 Agosto 2022

Les patrouilles citoyennes pour veiller sur les forêts, biens communs à Madagascar

News
10 Abril 2022

Libreville, 10 Avril (AGP) – Le ministre gabonais chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, Pr. Lee White, a procédé le vendredi 8 avril écoulé à Libreville, à la remise officielle des conventions d’attributions et de gestion de forêts communautaires, soit un total de 28 dossiers jugés éligibles.


Blog post
África
Camarões

Je dors à l’air libre, je n’ai pas eu suffisamment de feuille pour finir ma maison… C’est très dur pour moi.” Cet après-midi-là, le soleil a son zénith, Monique range délicatement les feuilles coupées en forêt. La jeune femme, la quarantaine amorcée, nous annonce, qu’elle “va vendre ces feuilles dans les jours à venir afin d’acheter du riz pour nourrir sa petite famille.”  Mais pour obtenir ces feuilles, principal moyen de subsistance, la pygmée Bagyeli a dû parcourir des centaines de kilomètre car elles sont devenues rares.

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página