Droits fonciers des femmes en Afrique : 27e Sommet de l'Union africaine | Land Portal
Language of the news reported: 
francês

Date: 02 aout 2016

Source: Médiaterre.org

Le 27e Sommet de l’Union africaine (UA) s’est déroulé du au derniers sur le thème « 2016 : Année africaine des droits de l’Homme, avec un accent particulier sur les droits des femmes ». C’est dans cette foulée que dans un évènement tenu en marge du Sommet, la Land Policy Initiative (LPI) a lancé la campagne « 30% des terres pour les femmes » d'ici 2025 : une cible ambitieuse, mais nécessaire pour l’atteinte de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable, selon la directrice de la LPI, Joan Kagwanja.

La LPI est un programme tripartite de la Commission de l’Union Africaine, la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique et la Banque africaine de développement. Les participants à l’évènement ont réitéré leur engagement à améliorer l'accès des femmes aux ressources foncières et productives, un facteur clé dans la transformation économique de l'Afrique.

Mme Kagwanja a indiqué que les femmes africaines contribuent pour plus de 60 % de leur travail à la production alimentaire, mais qu’un ensemble complexe de circonstances limite leur accès et leur contrôle des terres, à la fois sous les règles coutumières et les règles légales de gouvernance et de gestion des terres. « Ça ne devrait pas prendre 10 ans pour obtenir un titre foncier, et aucune femme ne devrait parcourir 300 kilomètres pour aller chercher un certificat de terre », a-t-elle dit.

Elle a noté qu'un programme « Femmes et terre », qui est à l'étude dans le cadre de l'établissement du Centre des politiques foncières africaines, jouera un rôle pour faciliter la recherche, la sensibilisation et la révision de la législation foncière. Le programme proposera des options abordables et efficaces pour décentraliser les institutions d'administration foncière pour que les femmes dans des milieux ruraux puissent enregistrer leurs droits fonciers.

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página