Western Africa related News | Land Portal
Displaying 1 - 12 of 288
En Afrique de l'Ouest, le téléphone est quasiment l’unique outil numérique utilisé. 20 % des personnes n’en possèdent pas, 60 % ont un téléphone simple et 20 % détiennent un smartphone. © Ylo Design StudioEn Afrique de l'Ouest, le téléphone est quasiment
22 May 2024
Africa
Western Africa

Comment les productrices et producteurs d’Afrique de l’Ouest s’approprient-ils les outils numériques ? Pendant 2 ans, le projet Fracture numérique a étudié trois filières dans trois pays. Les résultats révèlent une réalité de terrain parfois éloignée des promesses et des tendances à l’œuvre dans les projets de développement. Pour l’équipe de scientifiques, favoriser un usage frugal et simple du numérique est le meilleur moyen de soutenir les petits producteurs.

Lancement du Réseau Ouest et Centre Africain des Femmes Entrepreneures Semencières (ROCAFES)
30 April 2024
Sub-Saharan Africa
Chad
Western Africa
Benin
Ghana
Côte d'Ivoire
Mali
Mauritania
Niger
Nigeria
Senegal
Togo

Le CORAF a lancé un processus continu de renforcement des capacités pour autonomiser les femmes dans le secteur semencier, en réponse aux défis rencontrés. Des formations régionales et nationales ont été organisées pour renforcer les capacités des femmes entrepreneures semencières sur les systèmes de production semencière et la gestion des entreprises semencières. Les femmes leaders du secteur semencier en Afrique de l’Ouest et du Centre ont jugé nécessaire de mettre en place un réseau régional pour améliorer le commerce régional de semences de qualité et accroitre la contribution des femmes dans le développement de l’industrie semencière. Ainsi est né le Réseau Ouest et Centre Africain des Femmes Entrepreneures Semencières (ROCAFES) dont l’assemblée générale s’est tenue à Bamako du 23 au 24 avril 2024.

Photo: GRAIN
1 February 2024
Eastern Africa
Tanzania
Western Africa
Mauritania
Niger
Senegal
United States of America
Republic of Korea
  • African Agriculture Holdings, qui a fait son entrée à la bourse NASDAQ le 7 décembre 2023, prévoit d'exploiter plus de 2,9 millions d'hectares en Afrique de l'Ouest pour produire des aliments pour bétail et des crédits carbone destinés aux marchés internationaux.
  • Au Sénégal, l'entreprise américaine produit de la luzerne pour exportation vers le Moyen-Orient et la Corée du Sud sur des terres et des pâturages dont les communautés pastorales dépendaient auparavant pour leur subsistance.
  • L’actionnaire principal d'African Agriculture, Frank Timis, est un magnat de l'énergie et de l'exploitation minière dont les entreprises passées l'ont impliqué dans des affaires de fraude, de corruption et autres scandales. Plusieurs anciens diplomates américains de haut niveau siègent au conseil d'administration de la société.
Dr Cheikh Oumar BA
22 December 2023
Western Africa
Senegal

Un atelier d’élaboration du plan d’action genre et foncier s’est tenu dans la capitale touristique du Sénégal. Cet atelier a regroupé les représentants des acteurs intervenant sur le foncier et les structures étatiques.

L’objectif global de cette rencontre était d’élaborer, sur la base des résultats des études existantes sur le foncier(ODD), un plan d’action genre et foncier en vue d’alimenter le plan d’action d’institutionnalisation du genre pour consolider et pérenniser les acquis d’intégration du genre et de prise en compte des besoins specifiques des acteurs et cibles du secteur agricole.

Selon Cheikh Oumar Ba de l’Ipar, sans l’accès des femmes à la terre, il sera véritablement difficile d’accéder à la souveraineté alimentaire...« Une fertilisation des connaissances croisées reste la bienvenue », a-t-il conclu...

Photo: https://rim-rural.org/2023/12/19/appel-a-projets-_-appui-aux-initiatives-economiques-pour-le-developpement-des-filieres-proteines-vegetales-dans-les-zones-de-concentration-du-projet-pcr-sat-au-senegal-et-en-mauritanie/
19 December 2023
Western Africa
Mauritania
Senegal

Dans le cadre du projet Prévention des Conflits et Résilience des Systèmes Alimentaires Transfrontaliers (PCR-SAT), il est prévu la mise en place de fonds souples se traduisant par un appel à projets pour appuyer les initiatives économiques pour le développement des filières protéines végétales dans les zones du projet PCR-SAT au Sénégal et en Mauritanie. C’est ce qui explique que le présent appel à projets vise le renforcement de la contribution des filières protéines végétales au développement économique des territoires ciblés en subventionnant des investissements productifs, notamment l’acquisition d’équipements de production, de collecte, de transformation et de commercialisation pour le développement des filières protéines végétales, en milieu rural et urbain.

Photo: Isra
19 December 2023
Western Africa
Senegal

L’ICRISAT a réuni, du 14 au 15 décembre, à Saly, des experts venus de différentes organisations du secteur de l’agriculture et de l’élevage et des décideurs venus, entre autres, des ministères concernés et du PSE (Plan Sénégal Emergent), les principaux secteurs de production ayant subi des impacts négatifs dûs aux changements climatiques.

Atelier-CTFD170-360x198.jpg
1 December 2023
Madagascar
Western Africa
Benin
Burkina Faso
Guinea
Côte d'Ivoire
Mali
Niger
Senegal

En Afrique de l’Ouest et à Madagascar, les réformes de décentralisation sont ancrées dans des contextes historiques qui ont une incidence forte sur la portée du transfert de pouvoir du niveau central vers le niveau local. Dans plusieurs pays, les trajectoires des réformes foncières se sont inscrites dans ce processus de décentralisation de la gestion foncière et se sont traduites par le transfert d’un certain nombre de prérogatives aux collectivités territoriales et aux communautés locales, afin d’assurer la fourniture de services publics de proximité et de qualité en matière de reconnaissance et de sécurisation des droits fonciers.

29 September 2023
Western Africa
Senegal

Devant les problèmes fonciers constituant des obstacles majeurs pour les pays francophones d’Afrique, il est impératif de développer de manière inclusive des politiques foncières qui répondent aux besoins de l’ensemble des acteurs, concourent à la stabilité politique, intègrent le genre, réduisent les conflits, favorisent la gestion durable des ressources naturelles.

31 July 2023
Western Sahara
Western Africa

Du 25 au 27 juillet 2023, s’est tenu, par visioconférence, l’atelier régional méthodologique sur le suivi des indicateurs des ODD relatifs au foncier rural.

L’objectif principal de cet atelier régional virtuel est de renforcer les capacités des Etats membres dans le domaine du suivi des indicateurs des ODD liés au foncier rural.

Ont pris part à cette rencontre :

  • les points focaux de l’ORFAO désignés par les Ministères en charge de l’Agriculture dans les Etats membres ;
  • les membres du groupe régional de travail dont la CEDEAO ;
  • des représentants des bureaux, instituts et agences de la statistique ;
  • des représentants des bureaux des ministères de l’agriculture chargés des données agricoles ; 
  • les partenaires techniques mobilisés pour la formation dont Global Land Tool Network (GLTN), la FAO, Prindex et l’Observatoire Mondial du Foncier, et
  • des Cadres de la Commission de l’UEMOA.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une seule allocution prononcée par Monsieur Kako NUBUKPO, Commissaire chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement (DAREN), au nom de Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA et en son nom propre.

Dans cette allocution, Monsieur le Commissaire a souligné l’importance que la Commission de l’UEMOA accorde au foncier rural qui est l’une des problématiques au cœur du processus d’intégration régionale. Il a rappelé qu’à la suite du lancement de l’ORFAO en novembre 2022, la Commission de l’UEMOA compte, dans le cadre de son opérationnalisation, appuyer ses Etats membres dans la prise de décision basée sur des données probantes dans le domaine du foncier rural en mettant l’accent sur les trois indicateurs des ODD y relatifs.

C’est dans ce cadre que le présent atelier régional méthodologique est organisé en collaboration avec les partenaires techniques dont le Global Land Tool Network (GLTN) de l’ONU Habitat, la FAO, l’Observatoire Mondial du Foncier et la Banque Mondiale.

Monsieur le Commissaire a mentionné que, dans le cadre de son appui dans le domaine du suivi des indicateurs des ODD, en plus de cet atelier, la Commission de l’UEMOA compte mettre à disposition de ses Etats membres des appuis financiers qui serviront à produire des rapports d’état des lieux sur le domaine.

Après avoir remercié les délégations des Experts et les partenaires techniques mobilisés, il a exhorté tous les participants à suivre la formation et à formuler des recommandations à l’endroit des Etats membres et de la Commission de l’UEMOA qui serviront à faire avancer l’agenda du suivi desdits indicateurs.  

A la suite de son allocution, un tour de table a été fait pour permettre aux différents participants de se présenter.

La cérémonie d’ouverture a été clôturée par la prise d’images.  

18 July 2023
Western Africa
Senegal

Démarrée en octobre 2021, la composante 1 du PGIIS (Projet de Gestion Intégrée des Inondations au Sénégal) consiste en une production de données cartographiques fine sur l’ensemble du territoire et sur plusieurs zones à enjeux et en la mise en place d’une plateforme de gestion intégrée des inondations. 7 zones ont été identifiées lors de la phase initiale du marché comme étant les zones les plus exposées aux risques d’inondations. A l’issue de cette phase d’identification, une campagne d’acquisition de données topographiques d’une précision inédite au Sénégal a eu lieu.

15 July 2023
Western Africa

Du 24 au 26 mai 2023, a eu lieu dans la salle de conférence de l’hôtel de France de Grand-Bassam, l’atelier national de réflexion, d’échange sur le foncier rural et de lancement de l’ORFAO en Côte d’Ivoire. Cet atelier a été organisé par le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER), avec l’appui technique et financier de la Commission de l’UEMOA, dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Observatoire Régional du Foncier Rural en Afrique de l’Ouest (ORFAO).

Photo: Banque africaine de développement
26 April 2023
Africa
Morocco
Sudan
Eastern Africa
Eritrea
Zimbabwe
Middle Africa
Chad
Democratic Republic of the Congo
Western Africa
Guinea-Bissau
Niger
Togo
United States of America

En décembre 2022, à Tanger, au Maroc, à l’occasion de la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement, la Banque africaine de développement et ses partenaires ont décidé de créer un Guichet d’action climatique destiné aux pays à faible revenu. Ce qui inclue donc les 37 pays membres du Fonds africain de développement, qui figurent aussi parmi les plus fragiles et vulnérables au monde face aux changements climatiques.

Share this page