Pasar al contenido principal

page search

News & Events Un élan croissant pour promouvoir les droits fonciers des jeunes en Tanzanie
Un élan croissant pour promouvoir les droits fonciers des jeunes en Tanzanie
Un élan croissant pour promouvoir les droits fonciers des jeunes en Tanzanie
Un élan croissant pour promouvoir les droits fonciers des jeunes en Tanzanie
Un élan croissant pour promouvoir les droits fonciers des jeunes en Tanzanie

Photo: Landesa  (CC BY-NC-ND 2.0 DEED)

 

La population jeune de Tanzanie (définie comme les femmes et les hommes âgés de 15 à 35 ans) constitue environ 35 % de la population du pays. En Tanzanie, l'engagement des jeunes dans l'agriculture est considéré comme vital, étant donné que les jeunes constituent la plus grande partie de la population et de la main-d'œuvre du pays. Cependant, l'engagement effectif des jeunes dans l'agriculture et leur autonomisation économique sont limités par l'extrême pauvreté résultant de taux de chômage élevés, l'accès inadéquat à la terre et la participation limitée des jeunes aux processus de prise de décision qui affectent leur vie, y compris dans le secteur agricole.

 

Au cours de la dernière décennie, l'Union africaine a entamé des conversations continentales sur le maintien des intérêts des jeunes dans l'agriculture, y compris des efforts pour assurer l'accès des jeunes à la terre. Comme les jeunes constituent la majorité de la population en Afrique, investir dans l'accès des jeunes à la terre est reconnu comme une stratégie clé pour le développement économique et agricole. Un certain nombre de pays ont adopté cette stratégie, avec le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie parmi plusieurs pays qui font des efforts pour améliorer les droits fonciers des jeunes.

 

En mai 2018, j'ai participé à une réunion avec le Comité parlementaire sur la terre, les ressources naturelles et le tourisme, co-convoquée par Landesa et d'autres organisations de la société civile travaillant sur les droits fonciers en Tanzanie. Au cours de la réunion, l'honorable Nape Moses Nnauye a appelé les organisations de la société civile à relever les défis liés aux droits fonciers des jeunes. Cet appel a ensuite inspiré le plan stratégique triennal (2019-2021) de Landesa Tanzanie, qui a fait des droits fonciers des jeunes un domaine stratégique clé. 

 

Depuis lors, Landesa Tanzania est devenue un défenseur de premier plan des droits fonciers des jeunes en Tanzanie.

 

Depuis 2018, Landesa Tanzanie a réalisé une évaluation des droits fonciers des jeunes, publié une note d'orientation sur les droits fonciers des jeunes, publié deux blogs sur les droits fonciers des jeunes, élaboré un manuel de formation sur les droits fonciers des jeunes et renforcé les capacités de plus de 1 000 jeunes en matière de droits fonciers.

 

Plus récemment, Landesa Tanzania, en collaboration avec PELUM Tanzania et le conseil de district de Mufindi, a soutenu la planification de l'utilisation des terres et la délivrance de certificats de droits coutumiers d'occupation (CCRO) dans deux villages, Ikongosi et Ikongosi Juu. Au total, 2 128 CCRO ont été délivrés, dont 1 000 (47%) femmes et 409 (19%) jeunes ont bénéficié respectivement.

 

Aujourd'hui plus que jamais, il existe un élan et une opportunité pour faire progresser les droits fonciers des jeunes en Tanzanie. Le gouvernement tanzanien a récemment élaboré et lancé une stratégie visant à engager les jeunes dans l'agriculture, appeléeBuilding a Better Tomorrow: Youth Initiative for Agribusinesses. Le ministère de l'agriculture a identifié le faible accès à la terre comme l'un des défis affectant les jeunes, que la stratégie est censée aborder. 

 

Pour exploiter le potentiel du secteur agricole du pays, le ministère de l'agriculture a lancé en juillet 2022 la plus grande ferme en bloc (11 453 acres) à Dodoma, qui devrait générer davantage d'opportunités d'emploi pour les jeunes grâce à l'accès à la terre. Deux fermes supplémentaires de 3 560 acres et 8 000 acres respectivement devraient être lancées à Dodoma prochainement, et de nombreuses autres régions du pays suivront.

 

Le ministère des Terres va mettre en œuvre un "Programme d'amélioration de la tenure foncière" avec un financement de 150 millions de dollars de la Banque mondiale au cours des cinq prochaines années. Ce projet soutiendra, entre autres, la délivrance d'un million de certificats de droit d'occupation, de 500 000 certificats de droit d'occupation coutumier pour ceux qui vivent sur des terres coutumières, et d'un million de licences résidentielles dans environ 40 districts.

 

Les efforts continus du ministère de l'Agriculture et du ministère des Terres offrent des possibilités de faire progresser les droits fonciers des jeunes au cours des cinq prochaines années, et Landesa Tanzanie continuera à plaider avec force et à poursuivre sur cette lancée. Nous prévoyons de doubler le nombre de jeunes formés sur leurs droits fonciers dans les régions où le gouvernement prévoit d'établir des fermes en bloc, de surveiller les fermes en bloc pour les jeunes afin de générer des leçons et des actions politiques pour l'engagement du gouvernement, de mener des recherches sur les droits fonciers des jeunes, y compris leur engagement dans les chaînes de valeur agricoles, et de partager les expériences avec d'autres programmes de droits fonciers des jeunes en Afrique et dans le monde. Notre intervention aura un impact sur 1 million de jeunes - une contribution significative pour aider à avoir un impact positif pour les 16 millions de jeunes qui vivent en Tanzanie.

 

Godfrey Massay est le directeur de programme de Landesa Tanzanie.