Skip to main content

page search

Library Accès sécurisé à la terre des personnes déplacées internes au Burkina Faso

Accès sécurisé à la terre des personnes déplacées internes au Burkina Faso

Accès sécurisé à la terre des personnes déplacées internes au Burkina Faso
Cas de la commune de Karangasso-Vigué dans la province du Houet, région des Hauts Bassins

Resource information

Date of publication
November 2024
Resource Language
Pages
7
License of the resource

Le Burkina Faso est un pays sahélien, enclavé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, dont l’économie s’appuie essentiellement sur l’agriculture et l’élevage. L’avènement du changement climatique, la prolifération des sociétés immobilières, le boom minier et les mouvements de populations ont contribué à augmenter la pression foncière et exacerbé la pauvreté et les conflits fonciers, mettant à rude épreuve le vivre ensemble. Cette pression foncière est accrue par le déplacement massif de la population dû à la crise sécuritaire qui secoue le pays depuis près de dix ans. Estimées à plus de deux millions en mars 2024, les personnes déplacées internes (PDI) ont des besoins multiples non satisfaits, dont l’accès à la terre pour le logement et la production agropastorale.

Face à cette situation, l’État et ses partenaires ont développé des initiatives afin de faciliter l’accès sécurisé des PDI à la terre. La présente note met en lumière les approches développées dans ce sens.

Après avoir présenté la situation des PDI en rapport avec l’accès à la terre, cette note décrit les modes d’accès des PDI au foncier en illustrant la démarche par divers exemples. Elle relate brièvement les effets et les enseignements de cette expérimentation avant de formuler des recommandations pour un meilleur accès sécurisé des PDI à la terre.

Share on RLBI navigator
NO