Fiche pays 11: Gabon | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
December 2009
Resource Language: 
Pages: 
13
License of the resource: 

[Le Gabon] est un pays de taille moyenne, avec à peu près 270 000 km2, très peu peuplé puisqu’il compte 1 500 000 habitants, dont plus de la moitié vivant dans la capitale, Libreville, très largement « urbaine » puisque la population des agglomérations de plus de 5 000 personnes représente plus de 90 % de la population totale1. C’est aussi un pays riche, au moins par comparaison avec la plupart de ceux inclus dans la présente étude. Les ressources en sont presque exclusivement « naturelles » : pétrole, bois, mine- rais divers. L’agriculture ne représente qu’une activité marginale, surtout d’autoconsommation. Les en- jeux fonciers sont donc très largement urbains.

L’appréciation de l’impact de la décentralisation, en particulier concernant les pouvoirs dévolus aux acteurs locaux en matière domaniale et foncière, est aujourd’hui difficile à faire dans la mesure où la décentralisation a été mise en place en 19962.

 

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Alain Rochegude

Caroline Plançon

Publisher(s): 

Le Comité Technique « Foncier et développement » de la Coopération française est un groupe de réflexion et d’échanges qui associe depuis plus de 15 ans des spécialistes de disciplines et de compétences variées sous l’égide de l’Agence française de développement et du ministère des Affaires étrangères français. Ce Comité a mené de nombreux travaux ayant donné lieu à des publications.

Share this page