Consolidation de la paix au Sahel et en Afrique de l’Ouest : Enseignements et bonnes pratiques liés aux projets du Fonds pour la consolidation de la paix exécutés par la FAO | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
August 2023
Resource Language: 

Face à la dégradation continue de la situation sécuritaire, les gouvernements des pays sahéliens et ouest-africains, les institutions d’intégration régionale et les partenaires de coopération se sont employés à intensifier les réponses collectives et multiformes qui visent à garantir le maintien de la paix et de la sécurité, ainsi que la consolidation de la stabilité socio-politique.

En s’impliquant pleinement dans le processus concerté de réponse aux situations de crise qui est impulsé dans la région, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) apporte une pierre additionnelle visant à renforcer la dynamique collective de consolidation de la paix et de la stabilité.

Dans ce cadre, l’Organisation s’emploie à valoriser les opportunités offertes par le Fonds pour la consolidation de la paix (PBF Peacebuilding Fund) du Secrétaire général des Nations Unies qui est un mécanisme de financement permettant de mettre en œuvre des activités post-conflit et de consolidation de la paix.

L’Équipe sous-régionale pour la résilience en l’Afrique de l’Ouest et au Sahel (REOWA) de la FAO a suscité des échanges sur l’expérience des projets qui sont exécutés par la FAO dans la région, grâce au financement alloué par le PBF.

Ce travail de capitalisation a reposé sur une concertation continue et un travail conjoint avec les collègues de l’Unité conflits et paix (CPU) de la FAO qui travaillent sur la programmation sensible aux conflits, ainsi que sur les contributions à la consolidation de la paix , et de l’Équipe de gestion de la Plateforme de connaissances sur les urgences et la résilience (KORE) du Bureau des urgences et de la résilience (OER) de la FAO chargée de l’identification et de la documentation des bonnes pratiques de la FAO en matière d’urgence et de résilience.

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Oussouby Touré (Equipe sous-régionale pour la résilience en Afrique de l'Ouest et au Sahel (REOWA - FAO))

Publisher(s): 
FAO logo

The Regional Office for Africa advocates for strong regional partnerships and timely Country Office support.


The substantive technical work of the Regional Office focuses on co-ordinating normative work and its policy dimensions and leadership of the regional dimension of the Organization’s technical networks.


Three main areas characterize the African regional dimension: priority setting and strategic planning, partnership development, and resource mobilization.


Share this page