Date: 2 juillet 2019
Source: HuffPost Algérie
Une enquête pour pour dilapidation du foncier touristique de la commune de Sidi Lakhdar (Mostaganem) et abus de pouvoir pour obtenir d’avantages indus a été diligentée par le parquet au niveau du tribunal de Sidi ALI à Mostaganem.
L’ex wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, qui a été ministre de l’Habitat dans le gouvernement Ouyahia et l’actuel wali Mohamed Abedennour Rabhi ainsi que d’autres cadres de la wilaya ont été convoqués par le doyen des juges d’instruction, apprend-on de bonnes sources.
De mêmes sources, on fait état de tentatives d’entraver l’enquête venant de milieux aussi bien judiciaires que sécuritaires. Une enquête menée dans les règles de l’art et sans ingérences pourrait révéler l’implication de personnes hauts placées, ce qui expliquerait les pressions pour étouffer ou circonscrire l’affaire.
Pour corser le tout, le wali en titre aurait bénéficié d’un congé de maladie de 15 jours. Un répit qui pourrait lui être profitable dans le cas où le mouvement annoncé dans le corps judiciaire touche les magistrats en charge du dossier.
Les habitants de Mostaganem et notamment ceux de Sidi Lakhdar évoquent souvent ce dossier de mauvaise gestion du foncier touristique et de l’absence de transparence dans les attributions qui ont été faites.