French | Land Portal
Language code (ISO 639-1): 
fr
Language code (ISO 639-3): 
fra
17 October 2020
Senegal

C’est dans un contexte d'intifada avec les forces de l'ordre que le collectif des victimes des démolitions de Tivaouane Peulh a tenu une marche ce vendredi 16 octobre 2020 pour réclamer les 20 ha de parcelles que le Chef de l’État Macky Sall avait octroyés aux victimes suite à une opération de démolition de maisons en 2017.

9 October 2020
Cameroon

Du 5 au 10 octobre 2020, 25 étudiants des universités camerounaises inscrits dans les cycles de Master 2 et Doctorat/Ph.D (dont huit femmes) ont subi une formation à Yaoundé dans le cadre des journées d’études sur le foncier. Il s’agit de la deuxième session dont l’objectif est de les aider à développer une expertise sur les questions foncières qui sera utile au Cameroun et à l’Afrique.

17 October 2020
Senegal

Héritage, délibérations des collectivités territoriales, défaut de moyens financiers, les obstacles pour accéder au foncier chez les femmes sont multiples. Pourtant, ces dernières constituent l’écrasante majorité de la main-d’œuvre agricole au Sénégal

 

11 October 2020
Algeria

Le secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui a soutenu dimanche, à Tipasa, que le nouveau projet d’amendement constitutionnel "va mettre un terme à la dilapidation des terres agricoles, et libérer l’Algérie de la dépendance économique".

10 October 2020
Morocco

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné l’importance qui doit être accordée à l’agriculture et au développement rural dans la dynamique de relance économique, relevant que le contexte actuel exige de soutenir la résilience de ce secteur-clé et d’accélérer la mise en œuvre de tous les projets agricoles.

Reports & Research
December 2020
Western Sahara
Burkina Faso

Dans le contexte sahélien, depuis la fin des années 2010 des discours normatifs sur la jeunesse et le pastoralisme se sont développés, trop souvent basés sur des catégories standards impropres à décrire les réalités locales et associées dans une chaine de causalité trompeuse: désœuvrement des jeunes, migrations, participation aux violences armées, conflits violents catégorisés de manière simpli

Share this page