Loi concernant le soutien au développement rural. | Land Portal

Resource information

Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
LEX-FAOC031792
License of the resource: 
Copyright details: 
© FAO. Afin d’assurer une large diffusion de ses informations, la FAO s’attache à donner libre accès à ce contenu et encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des données, des informations textuelles et des supports multimédia présentés. Sauf indication contraire, le contenu peut être reproduit, imprimé et téléchargé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit ni déclaré ni sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.

La présente loi a pour objectif, en conformité avec les principes de la politique agricole commune, de promouvoir une agriculture multifonctionnelle, durable et compétitive en liaison avec un développement intégré des zones rurales. Le texte comprend 4 titres répartis en 69 articles: Objectif et définitions (Ier); Encouragement à l’adaptation et au développement du secteur agricole (II). Ce titre porte 17 chapitres comme suit: Aides aux investissements dans les exploitations agricoles (1er); Installation des jeunes agriculteurs (2); Allégement des charges de l’acquisition des biens immeubles (3); Dispositions particulières applicables aux zones défavorisées (4); Coopération économique et technique entre exploitations individuelles (5); Régime d’encouragement à l’amélioration de la qualification professionnelle et à la vulgarisation agricole (6); Amélioration de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles (7); Commercialisation de produits agricoles de qualité (8); Groupements de producteurs (9); Mesures en faveur de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité (10); Développement et amélioration des infrastructures et amélioration des sols (11); Aide en faveur de l’habitat rural (12); Mesures forestières (13); Aide en faveur des chevaux de race ardennaise (14); Régime d’encouragement à la restructuration et à la reconversion des vignobles (15); Mesures fiscales (16); Dispositions sociales (17). Le titre III est intitulé «Encouragement à l’adaptation et au développement des zones rurales»; il comprend 6 chapitres comme suit: Champ d’application, objectifs et mesures (1er), Aide à la commercialisation de produits régionaux (2); Services essentiels pour l’économie et la population rurales (3); Rénovation et développement des villages et protection, restauration et mise en valeur du patrimoine rural (4); Diversification des activités agricoles ou proches de l’agriculture en vue de créer des activités multiples ou des alternatives de revenu (5); Activité touristique en milieu rural (6).En outre, les dispositions légales relatives à l'octroi des aides prévues par la loi modifiée du 18 décembre 1986 promouvant le développement de l'agriculture sont abrogées sans préjudice des dispositions dont l'application et les effets se prolongent au-delà de la date du 31 décembre 1999 et notamment celles des articles 18bis et 55.

Mis en oeuvre par: Règlement grand-ducal fixant 1) les modalités d’application et les critères relatifs au régime d’aide à la vulgarisation agricole visé à l’article 21 de la loi du 24 juillet 2001 concernant le soutien au développement rural; 2) les taux d’aide applicables à ce régime. (2001-10-26)
Mis en oeuvre par: Règlement grand-ducal relatif aux régimes d’aides prévus au titre III de la loi du 24 juillet 2001 concernant le soutien au développement rural. (2003-03-17)
Mis en oeuvre par: Règlement grand-ducal relatif au régime d’aides en faveur de la commercialisation de produits agricoles de qualité visé à l’article 25 de la loi du 24 juillet 2001 concernant le soutien au développement rural. (2003-08-12)
Mis en oeuvre par: Règlement grand-ducal déterminant l'organisation et le fonctionnement de la commission chargée d'instruire les demandes concernant les aides prévues à l'article 27 de la loi du 24 juillet 2001 concernant le soutien au développement rural. (2001-11-23)
Mis en oeuvre par: Règlement grand-ducal fixant certaines modalités d’application en rapport avec l’expiration de la loi modifiée du 24 juillet 2001 concernant le soutien au développement rural. (2006-07-31)
Mis en oeuvre par: Règlement grand-ducal portant exécution de la loi du 24 juillet 2001 concernant le soutien au développement rural. (2001-08-11)
Mis en oeuvre par: Règlement grand-ducal fixant les modalités d'application de l'indemnité compensatoire annuelle à allouer aux agriculteurs dans les zones défavorisées. (2002-02-11)
Modifie: Loi promouvant le développement de l’agriculture. (1992-12-01)

Authors and Publishers

Publisher(s): 

Founded in 963, Luxembourg became a grand duchy in 1815 and an independent state under the Netherlands. It lost more than half of its territory to Belgium in 1839 but gained a larger measure of autonomy. Full independence was attained in 1867. Overrun by Germany in both world wars, it ended its neutrality in 1948 when it entered into the Benelux Customs Union and when it joined NATO the following year. In 1957, Luxembourg became one of the six founding countries of the EEC (later the EU), and in 1999 it joined the euro currency area.

Luxembourg is constitutional monarchy.

Data provider

Share this page