Étude : Jeunes agri-preneurs Africains : Histoires de réussite et mise à l’échelle des leçons et des innovations | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
November 2022
Resource Language: 
Pages: 
37

L’agriculture est un secteur primordial pour générer des revenus à la population croissante et un contributeur majeur au PIB en Af rique. L’Af rique est connue comme un continent jeune, car elle compte le plus grand nombre de jeunes au monde. Ces jeunes sont énergiques, ont un esprit frais et innovant. Ils sont ambitieux et prêts à prendre des initiatives pour s’intégrer dans le processus de développement.

Les jeunes sont la base du développement du secteur agricole et de sa durabilité future. Ils ont un esprit créatif, ils sont déterminés et capables de prendre des risques. Ils s’engagent et s’adaptent facilement à la gestion de programmes et de projets. Ils sont donc plus ouverts à la formation, à l’acquisition de nouvelles qualifications et à l’amélioration des compétences.

L’Afrique compte encore un grand nombre de jeunes qui ont une perception négative de l’agriculture et qui rencontrent des difficultés à s’engager dans des activités agricoles productives. Cette perception négative est amplifiée par une faible accessibilité à l’information et à la communication. Il est nécessaire de capitaliser et de diffuser les histoires de réussite des jeunes qui s’engagent dans l’agriculture afin que beaucoup puissent apprendre de ces exemples.

La PAFO souhaite réaliser une étude continentale sur : “ Les jeunes agri-entrepreneurs africains : Histoire de réussite et intensification des leçons et des innovations “ pour identifier et profiler les histoires de succès de jeunes Africains (hommes et femmes) opérant dans l’agriculture afin de mettre à l’échelle les leçons et les innovations.

Le PAFO estime que les leçons peuvent être mieux tirées des bons exemples que des échecs du système pour mieux impliquer les jeunes. A partir des profils identifiés, une synthèse peut être faite pour identifier les caractéristiques communes qui font le succès de ces jeunes agriculteurs/agri-entrepreneurs en termes de caractéristiques internes (personnelles) et de systèmes de soutien externes.

L’étude permettra également de sensibiliser sur les besoins à prendre en compte soit pour réaliser la mission de la PAFO, soit pour soutenir son plaidoyer auprès des institutions régionales et mondiales. En outre, les histoires de réussite peuvent également être compilées et présentées comme des modèles d’affaires à d’autres jeunes qui ne voient aucun espoir de s’engager dans des activités agricoles en tant que carrière.

Share this page