Maroc/ Immobilier: la ville de Tanger subit la plus forte baisse des prix au cours du deuxième semestre | Land Portal

Date: 20 août 2019


Source: Le360.ma


Par: Ayoub Khattabi


Après la baisse enregistrée au premier trimestre 2019, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) de Bank Al-Maghrib s’est de nouveau replié au deuxième trimestre. Idem pour le nombre de transactions qui s’est contracté de 7,3%, après la baisse de 12,3% enregistrée à fin mars dernier.


Après la baisse enregistrée au premier trimestre 2019, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) de Bank Al-Maghrib s’est de nouveau replié au deuxième trimestre. Idem pour le nombre de transactions qui s’est contracté de 7,3%, après la baisse de 12,3% enregistrée au premier trimestre de l’année.


En glissement trimestriel, l’indice des prix des actifs immobiliers a affiché au deuxième trimestre une nouvelle baisse de 0,6%. Cette diminution a concerné  l’ensemble des catégories de biens, avec des taux de 0,4% pour le résidentiel, de 0,8% pour le foncier et de 1,5% pour les biens à usage professionnel.


De même, et après une baisse trimestrielle de 12,3% au premier trimestre, le nombre de transactions a diminué de 7,3% , reflétant des baisses de 3% pour le résidentiel, de 19,3% pour les terrains et de 15% pour les biens à usage professionnel.


En glissement annuel, les prix des actifs immobiliers ont baissé de 0,9%, avec des diminutions de 0,3% pour les biens résidentiels, de 1,9% pour les terrains et de 1,4% pour les biens à usage professionnel.


Concernant le nombre de transactions, il a affiché un repli de 8% globalement, de 4,4% pour les biens résidentiels, de 20,1% pour les terrains et de 10,5% pour les biens à usage professionnel.


Au niveau de Rabat, les prix ont diminué de 1,4% en glissement trimestriel, avec des baisses de 1% pour le résidentiel et de 13,7% pour les biens à usage professionnel, les prix des terrains ayant en revanche augmenté de 3,1%.


Les transactions ont également marqué un repli de 11,4%, reflétant des reculs des ventes du résidentiel de 7,9%, des terrains de 12,9% et des biens à usage professionnel de 38,9%.


A Casablanca, les prix se sont accrus de 1,4% d’un trimestre à l’autre, reflétant des appréciations respectives de 0,7% et 8% pour le résidentiel et le foncier, les prix des biens à usage professionnel ayant stagné. En parallèle, les ventes ont augmenté de 1,5%, traduisant une hausse de 4,4 % pour les biens résidentiels et des baisses respectives de 2% et 14,6% pour les terrains et les biens à usage professionnel.


A Marrakech, les prix ont légèrement augmenté de 0,2%, recouvrant une hausse de 0,5% pour les terrains et une baisse de 0,7% pour le résidentiel, ainsi qu’une stagnation pour les biens à usage professionnel. Les transactions ont, quant à elles, crû de 7,6%, après une diminution de 34,7% le trimestre précédent, en liaison avec l’accroissement de 24% des ventes du résidentiel, celles des terrains et des biens à usage professionnel, ayant, en revanche, baissé de 16,6% et 23,1% respectivement.


A Tanger, l’indice des prix a reculé de 1,9%, traduisant des diminutions des prix de 1,5% pour les biens résidentiels, de 2,1% pour le foncier et de 2,9% pour les biens à usage professionnel. Les transactions se sont également contractées de 1,5%, en lien avec une baisse de 28,7% de celles des terrains, les ventes du résidentiel et des biens à usage professionnel ayant, à l'inverse, augmenté de 0,6% et 22,2% respectivement.


 

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.

Share this page