A l’occasion d’une cérémonie organisée ce jeudi 12 novembre 2020 à l’Hôtel du Fleuve, le Ministre des Affaires Foncières a signé un protocole d’accord avec Groupe Turque Harmiad dans le cadre du Plan de relance du projet de numérisation du Cadastre et de sécurisation des titres fonciers et immobiliers.
Dans son discours le Ministre a déclaré :
« Avec le concours du Premier ministre, chef du gouvernement qui avait inscrit la Dématérialisation des dossiers et la Numérisation du cadastre et des Titres fonciers et immobiliers dans le programme du gouvernement ; et l’appui du Comité de pilotage du Climat des Affaires ; et après plusieurs étapes qui ont été autant d’épreuves difficiles, l’étape que nous allons franchir ce jour apparaît comme une consécration. »
En effet, dit-il, « la signature de ce protocole d’Accord avec le Groupe Harmiad propulse la RD Congo dans une nouvelle ère qui verra les Affaires foncières rencontrer les attentes des Congolaises et Congolais qui appellent de tous leurs vœux la paix et la sécurité foncière ; mais aussi celles du Gouvernement qui attend une participation plus significative de mon ministère au budget de l’Etat
Par ailleurs, la mise en œuvre de cette plateforme vise entre autres :
L’instauration de la sécurité foncière pour les personnes morales et physiques, condition essentielle pour le développement du pays et du bien-être de la population ;
La résolution des conflits fonciers, constituant 80% des cas devant les tribunaux, et à l’origine d’une partie des problèmes dans l’Est de la RDC ;
L’accroissement significatif des recettes du trésor public par la transformation du foncier en centre de profits.
Cette étape franchie, le Ministre des affaires foncières souligne qu’il fallait pour l’Etat congolais trouver des nouveaux partenaires plus expérimentés pour l’accompagner dans son ambition de mener à bien ce projet.
C’est alors que la Fédération des Géomètres de la RDC qui a proposer le Groupe Harmiad qui est un consortium d’une trentaine d’entreprises hautement spécialisée et un regroupement de géomètres turques qui ont la particularité de travailler en étroite collaboration avec l’Etat turc, depuis plus de 20 ans dans un modèle de partenariat public privé pérennisé» raconte Molendo Sakombi.
Soucieux de fixer ma propre opinion, il rappelle avoir conduit une forte délégation en Turquie pour une mission officielle qui lui a permis de vaincre toutes ses appréhensions sur la qualité et la valeur de ce partenaire.
Pour votre gouverne, note-t-il, » la Turquie qui compte pratiquement le même nombre d’habitants que la RDC pour une superficie trois fois plus petite, a réussi l’exploit de numériser son cadastre foncier en une dizaine d’années grâce à l’appui technique et opérationnel du Groupe Harmiad. »
Et de poursuivre:
« 57 Millions de parcelles ont été numérisées et le secteur foncier génère, chaque année, plus de 2 Milliards de dollars américains ; et le secteur immobilier connait un essor extraordinaire grâce à la sécurité foncière qui pousse les banques à accorder des crédits à des taux avantageux. »
Il souligne comme cerises sur le gâteau que le Groupe Harmiad est accompagné par la EXIM BANK de Turquie et après la phase pilote l’apport d’importants moyens financiers qui pourraient aller jusqu’à 100.000 millions de dollars américains permettront d’accélérer le rythme de la numérisation condition sine qua non à la matérialisation de ce projet sur l’ensemble du territoire dans les 10 ans, qui correspond à la durée qui est prévue dans le contrat en cours.
« Il y a enfin la nécessaire prise en compte et implication des agents et cadres de l’administration foncière, ce qui est une évidence car ce sont eux les premiers bénéficiaires de ce grand projet de transformation digitale. » dit Molendo Sakombi.
Le fait selon lui, de les avoir écouté longuement et d’avoir opté pour une solution qui met les géomètres congolais au centre de ce projet est le gage que sous mon mandat, « ce projet ne se fera pas sans tenir compte des avis et recommandations de l’Administration Foncière. »
Et de préciser:
« Le Groupe Harmiad agira donc comme partenaire technique du Gouvernement à travers un contractant avec lequel il sera amené à réaliser toutes les prestations nécessaires à la concrétisation de ce projet dans les délais et selon les nouveaux standards qui seront définis dans une cahier des charges techniques qui va découler des résultats de l’étude de préfaisabilité et faisabilité qui va être réalisée dès que le MOU sera signé. Concrètement, l’objectif est de lancer la phase pilote dans les 6 prochains mois avec la délivrance des premiers titres sécurisés sur des fonds parcellaires numérisés. »
Dans son discours, Molendo Sakombi explique que le monde traverse une crise sanitaire majeure inédite avec des lourdes conséquences économiques qui se font déjà sentir.
« Malheureusement, notre pays ne sera pas épargné. Des mesures de mitigation ont déjà été prises et la maximisation des recettes est devenue une des priorités absolues du gouvernement. C’est ici l’occasion de rappeler que ce projet a vocation de générer d’importantes recettes additionnelles, de façon croissante, au profit du Trésor Public. Nous devons avoir à l’esprit et comme objectif d’atteindre le niveau de la Turquie où, pour rappel, le secteur foncier génère plus de 2 milliards de dollars américains chaque année » précise le Ministre des affaires foncières issu de l’UNC, parti cher à Vital Kamerhe.
Il souligne par ailleurs que les responsables des politiques fiscales relative au foncier au niveau national ou provincial auront désormais un outil performant pour optimiser la collecte de leurs recettes en tenant compte des paramètres objectifs et des données stratégiques que le registre national du Ministère des Affaires Foncières fournira à tous les décideurs.
« L’administration foncière ne sera pas le parent pauvre de ce projet car d’importants moyens seront générés et mis à sa disposition pour se moderniser. Le renforcement de ses capacités de manière continue et tout au long ce de projet lui permettra à l’avenir de rendre un meilleur service aux citoyens » argumente-t-il.
Molendo Sakombi rappelle que lorsqu’il est arrivé au Ministère, il a été frappé par l’absence de données statistiques qui sont pourtant la base de toute planification de politique cohérente et efficace.
« Cet outil de monitoring très précis sera donc une évolution majeure qui sera utile à tous les Ministres des Affaires Foncières de notre pays et d’autres Ministères sectoriels en tireront également profits, » indique-t-il.
Il a tenu à souligner qu’il y a également la sécurité tant pour les personnes physiques que les personnes morales avec tous les avantages induits.
« Des études ont démontré la corrélation entre la sécurité foncière assimilée aux droits de propriété privée et les investissements » a-t-il révélé.
Avec la réalisation de ce projet, Molendo Sakombi tient à envoyer un signal fort aux investisseurs congolais et étrangers afin qu’ils sachent que désormais, « rien ne sera plus comme avant et que leurs investissements dans le foncier en RDC seront désormais protégés par des technologies de pointe, » insiste le ministre des affaires foncières.
Et d’ajouter:
« Réitérant mon engagement à veiller au strict respect des dispositions légales en matière de la propriété foncière et immobilière, je me fais le devoir de rappeler à l’assistance que l’acquisition d’un bien immobilier, la construction d’une maison future, lieu de vie qui abritera un foyer, la transmission du patrimoine, l’héritage ou la continuation de l’activité agropastorale en milieu rural, constituent l’essence de la politique foncière. »
Avant de conclure:
« Il est donc de notre responsabilité de sortir le Foncier des travées des cours et tribunaux pour en faire un distributeur de paix et un garant de la sécurité sociale. »
La signature de cet accord est selon lui, « un pas capital dans la quête de cet idéal car la Numérisation du Cadastre et des Titres fonciers et immobiliers demeure la seule solution pérenne pour réussir ce pari. »
Le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge du Numérique, Dominique Migisha a dans son mot de circonstance rappelé que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait de la Numérisation du Cadastre une priorité qui est repris comme un des projets ultra-prioritaire du Plan National du Numérique « Horizon 2025 » Il a salué la détermination du Ministre à matérialiser la vision du Chef de l’Etat.
Et d’ajouter: « Cet audit a mis à nu les limites de ces deux partenaires car à peine 20.000 titres numérisés sur un potentiel de plus de 5 Millions, et 5 provinces investies sur les 26 que compte le pays sont des chiffres qui parlent d’eux-mêmes ! Les Experts de mon Ministère ont calculé qu’à ce rythme, il faudrait 400 ans à ces deux entreprises pour numériser l’ensemble du territoire national !, » a-t-il relevé.
Fort de ce constat, et pour éviter une rupture unilatérale de contrat susceptible d’exposer le pays à des arbitrages couteux, le Ministre des affaires foncières souligne qu’ils ont préféré relancer ce projet selon une approche différente.
« Cette 2ème étape s’est articulée autour du Plan de Relance du Projet National de Numérisation du Cadastre et de Sécurisation des Titres fonciers et immobiliers validé et adopté par le Conseil des Ministres le 20 décembre 2019., » a-t-il expliqué.
Ce plan pivote selon lui, autour d’une Plateforme de gestion du système d’informatisation foncière en phase avec les standards internationaux.
Related content:
Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.
Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.